Un couvre-feu instauré en Belgique en raison du covid-19

Une femme portant un masque dans le métro à Bruxelles, en Belgique, le 11 mai 2020. (Xinhua/Zhang Cheng)

Un couvre-feu a été instauré en Belgique dans le cadre de la lutte contre le covid-19, a annoncé le Premier ministre ce 16 octobre 2020.

Le Premier belge a annoncé de nouvelles mesures drastiques dont un pour limiter la propagation du , au terme d'une réunion du Comité de concertation, vendredi à .

« Nous sommes au niveau d'alerte 4 du baromètre COVID-19, les chiffres sont significativement plus élevés aujourd'hui que ceux que nous avons vus en mars et avril, et sur tous les indicateurs (nouvelles infections, hospitalisations, décès). Et souvent, ces chiffres continuent d'augmenter voire de doubler », a indiqué le .

Un couvre-feu est instauré sur l'ensemble de la entre minuit et 5 heures du matin, et ce dès le lundi 19 octobre.

Les és et les restaurants seront fermés pendant un mois avec une évaluation d'ici deux semaines, pour voir si la mesure doit rester de mise.

LIRE AUSSI : Covid-19 en Afrique : voici le bilan au 16 octobre 2020

Un plan de soutien financier accompagnera ces secteurs et d'autres secteurs plus touchés, a rassuré le Premier ministre.

La bulle de contact social a été réduite à une personne (précédemment 3), en dehors de la famille.

Le télétravail devient obligatoire quand c'est possible. La vente d'alcool sera interdite à partir de 20h00 et on pourra chercher le plat à emporter avant 22h00.

Les marchés restent ouverts mais en respectant les règles de distanciation sociale de 1,5 mètre, le port du masque et l'hygiène des mains, tandis que les marchés de et les brocantes sont annulés.

Les mesures plus strictes prises par le Comité de concertation réunissant le Premier ministre, des membres du gouvernement fédéral et les représentants des entités fédérées, visent à apporter une réponse à la propagation fulgurante du .

En Belgique, 5.976 nouveaux cas en moyenne ont été diagnostiqués tous les jours durant la dernière période de 7 jours, soit du 6 au 12 octobre, a affirmé vendredi l'institut de santé publique Sciensano, faisant remarquer que « c'est une augmentation de 96% par rapport à la semaine précédente ».

Le enregistre à ce jour, 191.959 et 10.327 décès, depuis le début de l'épidémie.

Written by Herbol Chris

Présidentielle 2020 : La campagne électorale du RHDP lancée à Agboville

avion

La CIIE montre la confiance dans l’économie chinoise, selon un expert kenyan – Actualités 16/10/2020