ACTUALITES BERLIN, 9 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Un candidat vaccin développé conjointement par la compagnie pharmaceutique allemande BioNTech SE et par la compagnie américaine Pfizer Inc. a démontré une efficacité de plus de 90% dans la prévention des infections du COVID-19 chez des participants sans infection antérieure prouvée du SARS-CoV-2, ont annoncé lundi les deux entreprises.
De plus, aucun effet secondaire grave n'a été observé sur la base des premiers résultats provisoires de l'étude clinique de phase 3 actuellement menée par un Comité de vérification des données (Data Monitoring Committee – DMC) indépendant et externe, selon leur communiqué conjoint.
L'étude du candidat vaccin BNT162b2 est entré dans la phase 3 de tests en fin juillet. A la date de dimanche dernier, 38.955 volontaires avaient déjà reçu la seconde dose de ce vaccin.
Les deux entreprises prévoient de présenter leur candidat vaccin contre le COVID-19 pour l'autorisation d'utiliser en urgence de l'Administration américaine des aliments et des médicaments (FDA) au cours de la troisième semaine du mois de novembre.
Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a qualifié les progrès réalisés par BioNTech et Pfizer de « très encourageants » lors d'une conférence de presse ce lundi.
Au regard de ces nouveaux développements, il est désormais probable que l'humanité parvienne à « trouver un vaccin contre un nouveau virus plus rapidement que jamais auparavant dans [son] histoire », a déclaré M. Spahn. Fin