Blaise Compaoré de retour au Burkina sur invitation de Paul-Henri Damiba

Condamné à la prison à vie pour son rôle dans l’assassinat de Thomas Sankara, Blaise Compaoré, exilé en Côte d’Ivoire depuis des années, devrait fouler le sol de son pays d’ici quelques heures, selon des sources concordantes.

Les autorités burkinabè ont donné le feu vert à l’ancien chef de l’Etat pour son retour d’exil en Côte d’Ivoire, qui refusait jusque là de l’extrader. Blaise Compaoré, condamné à la prison à vie, est attendu à Ouagadougou pour un bref séjour au pays des hommes intègres.

LIRE AUSSI: Burkina Faso: L’ancien président Blaise Compaoré attendu à Ouaga dans quelques heures

Sur invitation du nouvel homme fort du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, l’ancien locataire du Palais de Kosyam a décidé de s’inscrire dans le processus de réconciliation initié par les nouvelles autorités, face à la montée du terrorisme.

Depuis sa chute en 2014, Blaise Compaoré vit en Côte d’Ivoire avec son épouse ivoirienne, Chantal Compaoré, et sous la protection d’Alassane Ouattara qui lui a accordé la nationalité ivoirienne. À 71 ans, Blaise Compaoré vit reclus entre ses résidences du quartier cossu de Cocody-Ambassades et de la station balnéaire d’Assinie. Sa santé se dégrade et il voyage régulièrement depuis quelques années pour des séjours médicaux à l’étranger.

LIRE AUSSI: Verdict procès assassinat de Sankara: Blaise Compaoré condamné à la perpétuité

L’ancien président du Burkina Faso n’est jamais retourné dans son pays. En 2019, Blaise Compaoré émet toutefois le souhait d’y rentrer. Des discussions s’engagent alors entre Abidjan et Ouagadougou pendant plusieurs mois. Une villa à Ouaga 2000 est même rénovée pour l’accueillir.

Written by Tristan Sahi

Jean-Yves Dibopieu au PPA-CI : « Affi, Simone et Blé Goudé ne devraient être déclarés comme adversaires, le vrai adversaire, c’est le RHDP »

28,89% au BEPC 2022 en Côte d’Ivoire: Souleymane Kamagaté s’en prend à la ministre Mariatou Koné