Blé Goudé aux juges de la CPI : « mon calvaire se poursuit aujourd’hui et continue »

Acquitté en mars, Charles Blé Goudé a demandé le lundi 13 décembre 2021, à la CPI de l'aider à rentrer en Côte d'Ivoire.

« C'est votre devoir de me faire repartir en Côte d'Ivoire, vous en avez l'autorité, vous en avez le pouvoir, vous en avez le devoir », a-t-il déclaré dans un discours devant les juges de la CPI.

Avant d'ajouter, « lorsque j'ai été acquitté, j'étais heureux parce-que pour moi c'était la fin d'un calvaire, or je m'étais lourdement trompé. Mon calvaire se poursuit aujourd'hui et continue ».

LIRE AUSSI : Didier Drogba aux jeunes ivoiriens : « soyez responsables dans tout ce que vous entreprendrez »

Rappelons que depuis son acquittement pour crimes contre l'humanité le 31 mars, en même temps que Laurent Gbagbo, Charles n'a pas encore fait son retour en Côte d'Ivoire, faute de passeport. Mi-juillet, il avait été reçu à l'ambassade ivoirienne de la Haye pour commencer les démarches en vue d'obtenir ce document.

LIRE AUSSI : Election MUGEF-CI : Gnagna Zadi rejette les résultats d'Abidjan et dans le Loh Djiboua

Arrêté en 2013 au Ghana, M. Blé Goudé – surnommé « le général de la rue » pour sa capacité à mobiliser les foules et notamment la jeunesse – avait été transféré à la CPI à La Haye en 2014.

Written by Mohammed Ouattara

Odienné : 2,7 tonnes de drogue saisies incinérées

Burkina : le nouveau gouvernement Lassina Zerbo appelle à la « cohésion »