Mamadou Traoré sans détour : « un dialogue politique sans Soro est voué à l’échec »

Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, fait des propositions relatives au dialogue politique qui a repris en Côte d'Ivoire le 16 décembre 2021.


« Un dialogue politique entre les acteurs politiques du pays, sans , a été ouvert hier. L'objectif annoncé de ce dialogue politique, c'est, dit-on, amorcer le processus de réconciliation entre les politiques et par ricochet les ivoiriens. Je rappelle que sous les Premiers Ministres Amadou Gon Coulibaly et Ahmed Bakayoko, ce genre d'initiatives a eu lieu et cela n'a, à mon avis, rien donné. J'espère que sous l'actuel Premier Ministre, on aboutira réellement à un vrai dialogue politique.
Mais je tiens à souligner qu'un dialogue politique sans Guillaume Soro est voué à l'échec » a déclaré Mamadou Traoré.

Et d'ajouter, les objectifs recherchés par ce dialogue politique n'aboutiront pas. A moins que les objectifs réels et cachés de ce dialogue politique soient la soumission de l'opposition aux quatre volontés du Gourou du Restaurant. Sachant que Guillaume Soro n'est pas homme à se soumettre, je peux comprendre pourquoi il a été mis à l'écart. Sinon, si les objectifs de ce dialogue politique consistent à briser la crispation politique, cela ne peut se faire sans Guillaume Soro ».

LIRE AUSSI: Miss monde : Simone Gbagbo apporte son soutien à Olivia Yacé, « elle nous revienne avec la couronne mondiale »

« J'espère que les acteurs politiques ,présents à ce dialogue politique, comme un seul homme, demanderont la tenue prochaine d'un dialogue inclusif avec tous les acteurs clés de la vie politique comme Guillaume Soro et . Ce sont ces deux acteurs clés qui sont hors du pays. L'un avec sur le dos une condamnation de 20 ans de prison et l'autre avec sur le dos une condamnation à perpétuité » a poursuivi ce proche de Guillaume Soro.

J'espère de tout mon cœur qu'à la fin de ce dialogue politique, tous les acteurs politiques et tous les acteurs de la société civile présents à ce dialogue, réclameront au Gourou du Restaurant la fin des poursuites et des condamnations contre Guillaume Soro et ses hommes en ce moment incarcérés et en exil.

LIRE AUSSI : Can 2021 au Cameroun: CAF et COCAN fixent les conditions d'accès aux stades

« Je l'espère vivement. Cela contribuera, à mon avis, à la réconciliation nationale. Je suis convaincu qu'une fois rentré au pays ,libre de toute charge, une fois que ses hommes seront libres des prisons où ils sont incarcérés, Guillaume Soro trouvera les voies et moyens pour régler le lourd contentieux qui l'oppose au Gourou du Restaurant. Mais comme il l'a toujours dit, il faut aller à pas mesurés pour obtenir de bons résultats » a-t-il conclu.

Written by Mohammed Ouattara

Décès d’OKOU Djeneba GON, sœur de l’ex -Premier ministre Amadou GON Coulibaly

Côte d’Ivoire : évadé du palais de Justice d’Abidjan, l’assassin d’un officier de Douane arrêté