Passeport de Blé Goudé : Mamadou Touré sur RFI jette la pierre au ministère de l’Intérieur

De passage à Paris, Mamadou Touré au micro de RFI est revenu sur le dialogue politique et le retour au pays de Blé Goudé et de Soro.

Une question sur le dialogue politique qui a conduit à une douzaine de recommandations prises sur la base du consensus. Est-ce que le dialogue n'a pas accouché d'une souris d'une certaine manière, puisque certaines questions comme la limite d'âge pour la présidentielle ou le retour au pays de Charles ou sont restées sans réponse ?

Le dialogue politique aurait accouché d'une souris si toutes les parties n'avaient pas signé. Vous noterez que, pour la première fois, toutes les parties prenantes -société civile, partis politiques traditionnels qui comptent-, ont tous signé le document final. Cela veut dire que chacun y a trouvé son compte. Et le plus important pour nous, c'était d'avoir une approche consensuelle.

LIRE AUSSI : Menace jihadiste Côte d'Ivoire : Mamadou Touré de passage à Paris fait des révélations à RFI

Mais est-ce que cette approche consensuelle a permis de résoudre les vrais problèmes de fond, ceux qui ont conduit aux violences en 2020 ?

Toutes les questions ont été abordées. Maintenait, nous nous sommes accordés sur un point extrêmement important, c'est la reconnaissance du bon fonctionnement des institutions de l'État. Et donc, le dialogue politique a conclu que certaines questions, certes importantes, devront être réglées par les institutions qui fonctionnent. Si vous parlez du passeport de Charles Blé Goudé, cela relève du ministère de l'Intérieur. Il y a procédure de délivrance de passeport et cette procédure est en cours.

Written by Colombe Blanche

Menace jihadiste Côte d’Ivoire : Mamadou Touré de passage à Paris fait des révélations à RFI

France – Côte d’Ivoire à Marseille: « sur les terres de Drogba », toujours vénéré 20 ans après