Gbagbo et Blé Goudé: la CPI prend position à San Pedro

La CPI a initié le jeudi 16 décembre 2021, à San Pedro, une séance de sensibilisation des femmes leaders sur ladite juridiction internationale.

Le chef de la délégation, Sako Brahima, membre du bureau de la représentation légale des victimes auprès de la , a indiqué qu'au-delà des exposés sur les mécanismes de fonctionnement de la CPI, cette deuxième étape des tournées de sensibilisation vise à apporter l'information juste et vraie aux populations sur l'acquittement définitif, le 31 mars 2021, de et par la CPI pour les chefs de crimes contre l'humanité qui pesaient sur eux. Il s'agit également d'apporter des messages de paix aux auditeurs.

Les participantes ont eu droit à des exposés sur l'organisation et les mécanismes de fonctionnement de la CPI et une explication du déroulement du procès de Laurent Gbagbo et Blé à la CPI.

Il leur été expliqué que la CPI est une juridiction complémentaire qui intervient dans les Etat parties, lorsque la paix sociale est rompue. Elle juge les crimes graves commis dans ces Etats à savoir, les crimes de génocide, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre et d'agression.

LIRE AUSSI : Privée du podium de la Finale Miss Monde, Olivia Yacé, “déterminée”, parle à l'Afrique

La saisine se fait par le procureur de la CPI, les Etats parties et le conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Le statut de Rome, qui définit les textes fondateurs régissant la CPI, ont été adoptés en 1998 et la juridiction a été créée en 2002. Ce statut de Rome a été ratifié par 123 Etats dont 33 africains y compris la Côte d'Ivoire qui l'a signé le 15 février 2013.

M. Sako a indiqué que les femmes ont été choisies comme cible de cette sensibilisation, parce qu'elles donnent la vie, l'entretiennent et constituent le socle de la paix sociale. Il les exhortées à œuvrer davantage en faveur de la paix et la cohésion sociale en répercutant le message de paix de la CPI qui vise à bâtir un monde juste et un avenir meilleur.

Commencé depuis 2018 à la faveur de la célébration des 20 ans du statut de Rome, les tournées de sensibilisation visent à informer toutes les couches sociales de la Côte d'Ivoire sur les mécanismes de fonctionnement de la CPI. Elles ont marqué un arrêt avec l'avènement de la pandémie à Coronavirus (COVID-19) en 2020.

LIRE AUSSI: Finale Miss Monde 2021: Positive au Covid-19, Olivia Yacé privée de la scène Coliseo de Puerto Rico

Après les étapes du grand Abidjan et la visite de certaines rédactions de la presse écrite et audiovisuelle, le cape a été sur certaines localités à l'intérieur du pays notamment, Abengourou, Bondoukou, Bouna, Daloa, Bouaflé, Soubré, Méagui. La délégation sera à Grand Bereby vendredi.

Written by Christian Binaté

Titrologie 17 décembre 2021 : revue de la presse ivoirienne: «dialogue politique, le PPA-CI de Gbagbo dans la danse»

Gbagbo se félicite de la reprise du dialogue politique