Le président du COJEP, Charles Blé Goudé, a réitéré, le 27 mai 2023, son appel à la paix et à la cohésion sociale, à Sorobango, Bondoukou.
« Depuis que je suis arrivé, je suis en tournée pour la paix, pour faire en sorte que les Ivoiriens se retrouvent de nouveau. Des voisins qui, hier, ne se parlaient pas puissent se parler. J’ai été envoyé à La Haye comme acteur majeur. Je suis venu, je veux partager cette expérience malheureuse pour leur dire, plus jamais ça ! », a-t-il déclaré.
Pour lui, il faut se battre pour tourner la page de la guerre. « Le football étant un facteur de rassemblement, d’union, nous avons commencé à Sorobango, dans les confins de la Côte d’Ivoire pour que la paix parte d’ici pour aller vers les grandes agglomérations », a-t-il ajouté, en présence du sous préfet Koné Karamoko.
Selon l’initiateur, Fabrice Podé, ce tournoi réunit 18 villages pour une compétition dotée du trophée Charles Blé Goudé.
LIRE AUSSI: Concours exceptionnel fonction publique Côte d’Ivoire: vers une augmentation du nombre de places ?
A son arrivée, vendredi 26 mai 2023 à Bondoukou, le président du COJEP avait témoigné sa solidarité au grand imam de Bondoukou, El Hadj Timité Ismaël, lors d’une visite à son domicile. Blé Goudé avait déclaré être venu porter le message du pardon et de la paix pour un pays réconcilié.
« Notre pays a besoin de solidarité, de tourner la page de ce que nous avons vécu. Pour les élections qui arrivent, nous voulons zéro mort et zéro blessé », avait-il déclaré.
LIRE AUSSI : Liste électorale 2023 : plus de 1,8 millions personnes dont 9 341 nouveaux inscrits dans le Haut Sassandra
Le président du COJEP avait rappelé être présent pour saluer également ses « parents » de Bondoukou. « Parce que c’est ici que j’ai grandi. Je suis né à Guibéroua mais c’est ici, que j’ai grandi », avait-il fait savoir. Le leader du COJEP avait effectué une tournée dans le district autonome du Zanzan (Nord-Est ivoirien) du 27 au 29 janvier 2023.
Charles Blé Goudé a regagné la Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022, après avoir été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), le 31 mars 2021, des charges de crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale de 2010-2011.