Blé Goudé hommage à Konan Banny : « Adieu Homo »

Charles BLÉ Goudé, Président du COJEP, a rendu hommage ce 11 septembre 2021, Charles Konan Banny, décédé ce 10 septembre.


« C'est avec une profonde douleur que nous apprenons ce vendredi 10 septembre 2021 le rappel à Dieu du Premier Ministre . Décès survenu en France des suites de la COVID-19.
La Côte d'Ivoire perd ainsi l'un de ses illustres fils, grand serviteur de l'État. La perte est énorme, notre affliction est grande, » a déclaré .

« Au nom du Congrès Panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (COJEP) et en mon nom propre, je voudrais formuler nos sincères condoléances à la grande famille BANNY et alliés éplorés, à son parti politique le PDCI-RDA, à la classe politique ivoirienne ainsi qu'à l'ensemble des ivoiriens.
Nous prions pour le repos de son âme à la droite du seigneur, » a-t-il conclu.

LIRE AUSSI : Ouattara à propos de Konan Banny : « un grand serviteur de l'Etat »

Né le 11 novembre 1942 à Divo (sud), ce fils de planteur baoulé (un des plus importants groupes ethniques du pays) est diplômé de la prestigieuse Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de Paris.

Après avoir travaillé dans la gestion d'Etat de la filière cacao en Côte d'Ivoire, premier exportateur mondial, il intègre en 1976 la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à son siège de Dakar, où il gravit tous les échelons.

LIRE AUSSI : Gbagbo pleure la mort de Charles Konan Banny

Gouverneur par intérim de cette institution (1990-1993), il est confirmé dans ses fonctions le 1er janvier 1994, trois semaines avant la dévaluation du franc CFA, qui jouera un grand rôle dans son image d' »homme de la France ». Il y restera jusqu'à son arrivée en 2005 à la « Primature » ivoirienne.

Written by Colombe Blanche

La mairie de Kalou Bonaventure adopte un plan triennal 2022-2024 de plus de 533 millions de FCFA

Colonel Blé Tanouhé Séraphin: voici le nouveau commandant du CIFIM de Séguéla