Blé Goudé sur France 24 le 4 juin 2020 : « Je tends la main à Alassane Ouattara »

Laurent Gbagbo met Ouattara au pied du mur

Charles Blé Goudé a accordé un entretien à France 24 ce jeudi 4 juin 2020. Entretien au cours duquel, ce dernier dit tendre la main à Alassane Ouattara.

Dans un entretien accordé à 24, Charles , fidèle de l'ancien président ivoirien et ancien chef du mouvement des Jeunes patriotes, revient sur l'assouplissement de sa liberté conditionnelle décidée par la et affirme sa « volonté » de rentrer au pays.

Il assure « tendre la main » au président et annonce la création d'une nouvelle coalition avec divers acteurs de la société civile ivoirienne.

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi 29 mai autoriser sous conditions l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à quitter la Belgique, où il était assigné à résidence depuis son acquittement en janvier 2019 d'accusations de crimes contre l'humanité.

LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo met Ouattara au pied du mur

Tout pays dans lequel Laurent Gbagbo souhaitera se rendre doit notamment accepter au préalable de le recevoir sur son territoire, a indiqué un porte-parole de la Cour basée à La Haye, qui a toutefois rejeté la demande de liberté sans condition présentée par l'ex-chef d'Etat ivoirien.

Après plus de sept ans passé en détention dans l'attente d'une décision des juges, Laurent Gbagbo a été reconnu non coupable de crimes commis entre 2010 et 2011 au cours des violences post-électorales en Côte d'Ivoire. 

Laurent Gbagbo et son coprévenu Charles Blé Goudé, ex-chef des Jeunes patriotes , avaient été libérés sous conditions, dont l'obligation de résider dans un Etat membre de la CPI disposé à les accueillir en attendant le procès en appel.

Written by France 24

Election à la Fif : Copa Barry prend un risque et assume

L’opération de révision de la liste électorale se tient du 10 au 20 juin (CEI) – Actualité ivoirienne 04/06/2020