Covid-19 : l’AFD soutient l’Institut Pasteur à Abidjan

Pour appuyer la lutte contre le covid-19 en Côte d'Ivoire, l'Agence française de développement (AFD) a apporté son soutien à l'Institut Pasteur à Abidjan.

L' (IPCI) a reçu, ce jeudi 4 juin 2020, à , un appui de 500 millions de francs CFA de l' () pour l'acquisition d'équipements scientifiques  afin de renforcer le plateau technique de ses laboratoires dans le cadre du plan de lutte contre le .

Cet appui financier s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Appui à la modernisation et la réforme des universités et grandes écoles de Côte d'Ivoire (AMRUGE) du deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D).

La directrice de l'IPCI, Mireille Dosso, a réceptionné le chèque symbolique des mains du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, en présence de l'Ambassadeur de en Côte d'Ivoire, .

LIRE AUSSI : Y a-t-il un commerce équitable en Côte d'Ivoire ? Le RICE appelle à la réflexion

Elle a donné l'assurance de faire un bon usage des équipements qui seront commandés et réitéré l'engagement de l'Institut à poursuivre ses activités dans le cadre du plan de riposte contre la pandémie de COVID-19.

L'Ambassadeur Huberson a indiqué que ce don s'inscrit dans la volonté de la France d'accompagner la Côte d'Ivoire dans l'amélioration de son volet Education-formation. Il a révélé un autre appui financier de 4,8 milliards de francs destiné à l'IPCI pour la rénovation de ses bâtiments, le renforcement de son réseau et la sécurisation du site.

Le don de 500 millions de francs pour l'amélioration du plateau technique et le soutien de 4,8 milliards de francs CFA pour la réhabilitation de l'IPCI, selon le Ministre Diawara, témoignent non seulement, de l'engagement de la France de redynamiser la recherche scientifique en Côte d'Ivoire mais aussi, d'ériger l'IPCI au rang des instituts « performants ».

LIRE AUSSI : Dimbokro: comment Ouattara drague les Catholiques

« Je voudrais adresser mes remerciements et ceux de la communauté universitaire et de recherche pour les appuis multiples et multiformes que nous apporte la France, contribuant ainsi de façon substantielle à l'atteinte des objectifs qui nous ont été assignés par le chef de l'Etat,  », a-t-il confié.

L'IPCI est l'un des établissements en première ligne de la lutte contre le COVID-19 depuis le diagnostic du premier cas, en mars, en territoire ivoirien. Ce sont ses laboratoires qui sont utilisés pour l'analyse des échantillons prélevés sur les cas suspects.

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 1972, l'Institut est localisé sur deux sites qui sont Adiopodoumé (route de Dabou) et le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody. Ses missions sont la recherche, la formation, le diagnostic et la surveillance épidémiologique.

Written by Hind Talha

Covid-19: Des acteurs de la mode offrent 1000 masques à l’UNJCI – Actualité ivoirienne 04/06/2020

avion

Le Royaume-Uni défend sa taxe sur les services numériques face à une enquête américaine – Actualités 04/06/2020