Laurent Gbagbo met Ouattara au pied du mur

Laurent Gbagbo libre de tout mouvement depuis le 28 mai 2020, ne rêve que d'une chose, regagner son pays la Côte d'Ivoire met ainsi Ouattara au pied du mur.

et Charles Blé Goudé ont recouvré leurs libertés de parole et de mouvement. Depuis le 28 mai 2020, la () leur a remis leur passeport et aucune destination ne leur est interdite désormais.
C'est une pierre jetée dans le jardin d'. D'une part, à travers ses avocats, il a déposé des requêtes pour empêcher ce dénouement. Selon le conseil de l'État, cela occasionnerait des troubles en Côte d'Ivoire.

D'autre part, la loi n°2016-886 du 8 novembre 2016 portant Constitution ivoirienne, que le chef de l'État a fait adopter par voie référendaire, est limpide. Aucun Ivoirien ne peut être contraint à l'exil et retenu, hors de son pays, contre son gré.

Alassane Ouattara est ainsi aux pieds du mur. Car son « frère » Laurent Gbagbo ne rêve que d'une chose, regagner son pays pour être auprès des siens. Non seulement il n'a aucun bien nulle part ailleurs dans le monde, mais, après enquêtes et investigations de la Cour, il a été déclaré indigent. Il ne peut donc continuer son séjour en Europe.

LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres mais…

Contrairement à ce que des officines prétendent, c'est Alassane Ouattara que le monde entier observe dans la gestion de cette patate chaude. Il a bénéficié de concessions politiques pour être là où il est, et il a le choix entre conduire la tactique vaine de réduire ses opposants à leur plus simple expression ou tendre la main au nom du « dialogue, l'arme des forts ».

Il sera jugé cartes sur table après avoir fait condamner parallèlement et par contumace, à 20 ans de prison, les ex-prisonniers de la CPI. , dont il se réclame et prétend poursuivre l'œuvre, a été un grand œuvrier. Celui-ci a fait arrêter trois fois (1968, 1971 et 1992) Laurent Gbagbo sous son mandat, l'a emprisonné mais l'a toujours amnistié afin qu'il continue le métier qu'il a épousé, la politique.

LIRE AUSSI: Bédié sur la libération de Gbagbo: «nous tenons, l'une des clés de notre réconciliation nationale »

Houphouët-Boigny, en effet, avait plus d'un tour dans son sac. Le 3 mars 1986, il surprenait tout le monde en revenant de avec, dans son vol présidentiel, Emmanuel Dioulo qui menaçait, avec son avocat Jacques Vergès, de publier un livre blanc. En effet, le 20 mars 1985, le député-maire du Plateau quittait clandestinement la Côte d'Ivoire après l'éclatement du conflit financier opposant la Banque nationale de développement agricole (BNDA) à sa société, la Compagnie générale d'export-import (COGEXIM).

C'est ainsi que Houphouët a mis tout en œuvre pour obtenir la fin de l'exil en France (février 1982 – septembre 1988) de Laurent Gbagbo qui y avait le statut de réfugié politique. « L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre », triomphait-il au retour du trouble-fêtes. Mais, contrairement à Dioulo qu'il a écrasé sous son rouleau compresseur, Houphouët-Boigny n'a pas réussi à neutraliser politiquement Gbagbo. Celui-ci va créer, en novembre 1988 et dès son retour au pays, son parti, le FPI afin de lutter pour la fin du parti unique.

« On peut quitter la prison pour la présidence de la République et vice-versa », défendait Gbagbo à sa sortie de prison en août 1992. Cette prophétie, tenue sous le Gouvernement du Premier ministre Alassane Dramane Ouattara qui l'a arrêté, le 18 février 1992, au nom de l'ordonnance anti-casseurs, va se réaliser.

LIRE AUSSI: Gbagbo libre de tout mouvement : réaction d'Affi, « je me réjouis de cette décision »

Le 26 octobre 2000, Gbagbo est élu président de la République et le 11 avril 2011, il est, à nouveau, arrêté à la résidence des chefs d'État dévasté par les bombardements français. Il est transféré, le 30 novembre 2011, au quartier pénitentiaire de La Haye, à Scheveningen, poursuivi, devant la CPI, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Ce leader qui s'est toujours dit « otage de la France pour laisser Ouattara diriger le pays » et qui s'est résolu à « aller jusqu'au bout », est, à nouveau, libre de ses mouvements. À la veille de son 75è anniversaire, le 31 mai, et à cinq mois de la présidentielle du 31 octobre 2020. Et le landerneau politique est en ébullition.

Written by Ferro Bally

avion

Lancement d’une ligne de fret aérien reliant Xiamen à Valence – Actualités 29/05/2020

avion

Lancement d’une nouvelle ligne de fret aérien reliant Shenzhen à Chicago et à Anchorage – Actualités 29/05/2020