Bola Tinubu investi président du Nigeria ce 29 mai 2023

Bola Tinubu investi ce 29 mai 2023 pour devenir le nouveau président du Nigeria après sa victoire à la présidentielle du 25 février.

investi président du ce 29 mai 2023. Âgé de 71 ans, le dirigeant d'ethnie yorouba, originaire du sud-ouest du pays, est du même parti que le président sortant Muhammadu Buhari. Cet ancien général de l'armée de 80 ans, un peul du Nord, se retire après deux mandats, comme le prévoit la Constitution, et un bilan jugé très décevant.

La victoire de M. Tinubu à la présidentielle du 25 février est contestée en justice par les deux principaux candidats de l'opposition, et , qui dénoncent des fraudes massives du parti au pouvoir.

LIRE AUSSI : Port-Bouët : le corps sans vie d'un jeune découvert attaché à un poteau électrique au carrefour Anani ce 28 mai

Surnommé « le faiseur de rois » ou « le parrain », du fait de son immense influence politique, M. Tinubu avait fait campagne en soulignant que c'était « son tour » de diriger la première économie du continent. Il avait mis en avant son expérience à la tête de Lagos, locomotive du Nigeria, qu'il a gouvernée de 1999 à 2007.

LIRE AUSSI: Sinématiali: une tornade fait un mort et des blessés à Namignon

Nombreux sont ceux qui affirment que cet habile homme politique et d'affaires a contribué à moderniser et sécuriser la capitale économique de 20 millions d'habitants. Ils espèrent qu'il aura un impact similaire sur le reste du pays.

Mais l'ascension du nouveau président a aussi été marquée par maintes accusations de corruption, sans qu'il soit jamais condamné et qu'il a toujours niées. Sa santé est également un sujet de préoccupation.

Written by Colombe Blanche

Trophées UNFP 2023: Mbappé, 4e titre consécutif de meilleur joueur de la saison

Municipales 2023 à Attiégouakro et Yamoussoukro: Kouamé Jérôme et Souleymane Diarrassouba conduiront les listes du RHDP