Bondoukou: Le premier prêtre célébré par les fidèles pour ses 45 ans de services pastoraux

Le premier prêtre de Bondoukou, le vicaire général Mgr Benoit Kouassi, a été célébré dimanche 10 juillet 2022 à la cathédrale Sainte Odile, après 45 ans de services pastoraux, rapporte l’AIP.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’évêque du diocèse de Bondoukou, Mgr Bruno Yédoh. Les curés du diocèse, les fidèles catholiques et le président du Conseil régional de Bondoukou, Kossonou Ignace, ont fait le déplacement en l’honneur du premier prêtre “Koulango Abron” et 106e prêtre ivoirien, ordonné en juillet 1977.

LIRE AUSSI: Présidence FIF: un prête réagit, « Drogba ou le symbole de la sorcellerie à l’ivoirienne »

Ce jubilé de Vermeil magnifie un homme qui a formé des générations de prêtres, de laïcs et de choristes faisant la fierté de la ville de Bondoukou, avec la composition d’une cinquantaine de chants sacrés.

Dans son homélie, le père Jean Kra a rappelé que père Benoit Kouassi est l’ainé d’une multitude en tant que premier prêtre de la région Nord-Est ivoirien. “Il a fait don de sa vie en vue de rendre intelligible la foi chrétienne aux populations”, a-t-il salué.

«  Pendant mes 45 ans de services, j’ai eu plus de joie que de pertes, en ayant servi en premier lieu à Sainte Thérèse de Tanda, à Assuéfry, Notre Dame de Bondoukou, à la cathédrale Saint Odile comme vicaire et curé et à la tête du diocèse de Bondoukou, pendant sept ans », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Le PPA-CI de Gbagbo chez Mgr Ignace Bessi Dogbo, Archevêque de Korhogo

Le prêtre Kouassi Benoit estime avoir tracé le chemin de plusieurs autres qui l’ont emprunté. “Nous sommes aujourd’hui 110 prêtres issus de notre diocèse et deux évêques”, a-t-il apprécié, ajoutant que derrière ce chemin de vie, il y a beaucoup de richesses.

Il faut saluer l’œuvre de l’illustre prélat, «  ce grand frère, ce conseiller, toujours disponible, humble effacé et non agressif », a déclaré Mgr Bruno Yédoh. Pour lui, cette fête marque officiellement sa prise de retraite de la responsabilité du vicariat général et son remplacement par le curé de la paroisse de Saint Jean XXIII de Tanda, Mgr Joseph Kouassi.

“Ce jubilé sacerdotal restera une action de grâce au Seigneur « qui l’a choisi, qui lui a donné ces 45 ans de vie sacerdotale pour le bien de notre diocèse”, a soutenu l’évêque de Bondoukou.

Au nom du ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, le sénateur Kossonou Ignace a offert notamment 1,5 million FCFA à la communauté chrétienne, à l’évêque de Bondoukou et à l’ancien viaire général de Bondoukou. Des dons en nature et en espèces ont été remis également.

Written by Tristan Sahi

France: Rejet de la motion de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne

Mali: Arrêtés pour « vérification » les 49 militaires ivoiriens sont libres