Mali: Arrêtés pour « vérification » les 49 militaires ivoiriens sont libres

La cinquantaine de soldats ivoiriens « retenus pour vérification » au Mali, est désormais libres, arrivés dimanche à l’aéroport de Bamako, la thèse que ces militaires non armés préparaient un coup d’Etat était avancée sur les réseaux sociaux.

 Selon certains activistes maliens, ces soldats ivoiriens seraient sur le sol malien pour commettre une infamie.

LIRE AUSSI: Lassina Doumbia, son message aux soldats ivoiriens : « je suis fière de vous avoir sous mon commandement »

Selon une source malienne, ces soldats ont été mis en « garde à vue » durant quelques heures, le temps de mener une « enquête » et comprendre leur présence sur le territoire malien. Selon France 24, ces soldats ivoiriens qui ont été « mis en garde à vue » ont finalement été libérés en début de soirée, ce 11 juillet 2022. Cette libération a été rendue possible grâce à ce document (voir dans le corps de l’article) dont noua avons a pu se procurer copie.

Un responsable de la police de l’aéroport de Bamako a confié à l’AFP que ces hommes sont «arrivés dimanche par un vol spécial à l’aéroport de Bamako». Il s’agit de «49 militaires ivoiriens non armés», qui ne disposaient pas d’ordre de mission. «Nous avons prévenu les autorités nationales. Actuellement, ils sont retenus pour vérification», a poursuivi la source.

Selon le responsable, «dans un premier temps, il était question de conduire tout ce monde dans un camp de gendarmerie pour poursuivre les enquêtes. Mais finalement, ils sont retenus à l’aéroport de Bamako». Rassurant que ces soldats ivoiriens «n’ont subi aucun traitement dégradant», le gradé de la police précise que «des vérifications nécessaires sont en cours. «Il n’y a pas eu d’arrestation», précise-t-il.

Une source diplomatique ivoirienne de l’AFP a confié que «les militaires ivoiriens retenus sont venus au Mali sur la base d’une convention pour travailler sur la base logistique de la société allemande Sahelian Aviation Services. Le diplomate a ajouté que des Casques bleus ivoiriens de la MINUSMA basés à Mopti et Tombouctou faisaient partie des soldats interpellés. Une information que la mission de l’ONU n’a pas voulu confirmer.

Written by Tristan Sahi

Bondoukou: Le premier prêtre célébré par les fidèles pour ses 45 ans de services pastoraux

Assimi Goïta, président de la transition au Mali

Affaire 49 militaires ivoiriens détenus au Mali: des « mercenaires » pour Bamako