Bonjour, Afrique du 04 août 2020

avion

, 4 août (Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour,  » :

– – –

: affrontements entre les anti-balaka et l'armée dans le centre

— Des affrontements ont opposé dimanche dernier des rebelles anti-balaka et les Forces armées centrafricaines () dans la ville de Grimari (centre), durant lesquels un chef rebelle a été tué, a-t-on appris lundi des autorités locales. De l' du préfet de la Ouaka, Victor Bissékoin, qui a également autorité sur Grimari, la tension a pris corps suite à une agression des anti-balaka qui ont tiré sur une patrouille des militaires des FACA, lesquels ont aussitôt riposté et ont tué le chef rebelle nommé Mandayo.

– – –

Le , l' et l' reprennent leurs pourparlers sur le barrage éthiopien sur le

— Le Soudan, l'Egypte et l'Ethiopie ont entamé lundi une nouvelle série de pourparlers sur le remplissage et l'exploitation du Grand Barrage de la Renaissance d'Ethiopie (GERD), a annoncé le ministère soudanais de l'Irrigation et des Ressources en eau. »Les trois parties ont convenu de poursuivre les négociations au niveau des experts, avant de reprendre les pourparlers au niveau ministériel le 6 août », a indiqué le ministère soudanais dans un communiqué. Yasir Abbas, ministre soudanais de l'Irrigation et des Ressources en eau, a estimé qu'il était essentiel que les trois parviennent à un accord concernant le barrage sur le Nil.

– – –

Plus de 60 millions d'euros de la pour lutter contre la pandémie du au , au et à

— La (BAD) a décidé d'octroyer une aide de 60,32 millions d'euros au Bénin, au Togo et à la en vue du financement du programme multi-pays d'appui à la réponse à la pandémie de COVID-19 (PARCovid-19), selon un communiqué de l'institution financière régionale parvenu lundi à Xinhua à Cotonou. Selon cette source, ce programme multi-pays d'appui à la réponse à la pandémie de COVID-19 vise à apporter une réponse d'urgence à la crise sanitaire et socioéconomique induite par la pandémie de COVID-19 dans ces trois pays côtiers d'Afrique de l'Ouest, qui présentent beaucoup de similitudes.

– – –

Afrique : 957.035 pour plus de 20.000 décès ( Afrique)

— Le nombre de sur le continent africain est monté ce lundi à 20.288 pour 957.035 cas confirmés, a indiqué le (). Le CDC Afrique, agence spécialisée de la Commission de l' (), a déclaré dans sa dernière mise à jour de la situation que le nombre de cas confirmés positifs sur le continent était passé de 944.450 dimanche à 957.035 lundi. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Casier judiciaire, passeport… : des procédures arbitraires menées par Abidjan pour écarter Gbagbo

avion

Chine : sept personnes prises au piège dans l’effondrement d’un entrepôt à Harbin – Actualités 04/08/2020