Braconnage Parc national de la Comoé : 2 individus condamnés à 12 mois de prison ferme

A picture shows a sign in the Comoe National Park in Bouna, in northeastern Ivory Coast, on January 22, 2019. - Nearly three years ago, the northeast region of Bouna plunged into violence between crop growers and nomadic cattle raisers from the Fulani community, leaving 33 people dead and prompting 2,500 to flee their homes. The scenario is tragically familiar in many parts of Africa, where sedentary farmers and herders share water and land -- and tensions at times of stress may swiftly spiral into ethnic violence. In Bouna, a pilot project -- part of a scheme to protect the coveted Comoe National Park -- has nurtured hopes of a dialogue that will head off future bloodshed. (Photo by Sia KAMBOU / AFP)

H. Dihalé et K. Ditchanin ont été condamnés le 24 août 2022 à Bouna à 12 mois de prison ferme pour braconnage dans le Parc national de la Comoé.

Ces deux individus se sont introduits dans le parc le 07 août, le jour de la commémoration de la Fête nationale, s’étant leurrés à croire que tous les commandos forestiers étaient partis à Bouna pour le grand défilé.

Ils se sont introduits dans l’aire protégée pour mener des activités de chasse, munis de fusils de type calibre 12. Lors de la chasse, ces individus ont abattu trois gazelles. Mais l’écho des tirs de leurs fusil a été entendu par une équipe de commandos forestiers de l’Office ivoirien parcs et réserves (OIPR), en patrouille dans les environs.

Tentant de sortir rapidement du parc avec le gibier, les chasseurs sont surpris par la patrouille qui leur intime l’ordre de ne pas bouger. Leurs armes et le gibier leur ont été arrachés. Les deux braconniers ont été arrêtés et conduits à Bouna où ils ont été mis à la disposition du Parquet.

LIRE AUSSI: Orpaillage illégal : la population d’Andé interpellée

Pendant leur comparution au tribunal, ils ont plaidé pour une remise en liberté, jurant ne plus entrer dans ce parc. Le tribunal les a condamnés à 12 mois de prison ferme et à une amende de 200 000 FCFA à payer solidairement. Leurs fusils et le gibier, en décomposition, ont été détruits.

Créé le 09 février 1968, le Parc national de la Comoé est le plus vaste de Côte d’Ivoire et l’un des plus grands d’Afrique de l’Ouest. Avec une superficie de 1.148.756 hectares, il est classé en 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO comme réserve de biosphère.

LIRE AUSSI : Alcool au volant: encore un autre chauffeur ivre arrêté à Marcory

Ce parc qui regorge une diversité faunique et floristique aux innombrables potentialités est agressé par des Nationaux et non Nationaux qui ignorent véritablement la portée mondiale de ce patrimoine.

La direction de la zone Nord-Est de l’OIPR ne cesse de traquer de jour comme de nuit ces agresseurs mais élabore aussi des stratégies au profit des populations riveraines, de sorte à les impliquer à la conservation de cette aire protégée.

Written by Mohammed Ouattara

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

Résultats INFAS 2022 disponibles en ligne le 5 octobre

Elections régionales 2023: Siama Bamba à Blességué, « je suis candidat »