BRVM Awards 2020 : voici les lauréats de la 1ère édition

Les lauréats de la première édition des BRVM Awards 2020 ont été récompensés samedi 8 février 2020 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Les Awards ont été organisés sous le haut-patronage du Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, , rapporte African Media Agency (AMA).

« Si l'année 2019 a été une année riche en évènements pour les marchés de capitaux dû à une certaine agitation de l'environnement macroéconomique international, 2020 s'est ouvert avec l'annonce d'une reprise générale de la croissance dans les pays émergents. Un tel contexte nous oblige à renforcer l'attrait des entreprises ainsi que celle des investisseurs régionaux et internationaux », confie le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Aménouve.

Les BRVM Awards ont permis à l'Autorité de réaffirmer le rôle moteur de l'institution régionale dans l'accélération de cette dynamique.

« Cette première édition des BRVM Awards cadre parfaitement avec la philosophie de ses organisateurs : récompenser un panel diversifié de nominés qui se distinguent par leur performance et leur culture de l'excellence », a souligné le président du jury, Charles Kié.

LIRE AUSSI : La Côte d'Ivoire rêve du plus grand parc à salles de cinéma d'Afrique francophone

Au cours de la soirée, la BRVM a récompensé neuf nominés dans les catégories Meilleure Société Cotée, Meilleure PME ELITE BRVM LOUNGE, Meilleur Émetteur Obligataire, Meilleure Société de Gestion et d'Intermédiation, Meilleure Société de Gestion des OPCVM, Meilleure Banque Teneur de Compte Conservateur, Meilleur Investisseur Institutionnel, Prix Spécial Opération de l'année, Prix spécial contribution au développement de la culture boursière, Grand Prix du marché financier régional de l'.

Entre autres lauréats, le prix du Meilleur Emetteur Obligataire est revenu au Trésor public de Côte d'Ivoire, le prix de la Meilleure Banque Teneur de Compte Conservateur a été décerné à la Société Générale Côte d'Ivoire – BTCC, quand le Grand Prix du marché financier régional de l'UEMOA a été remis à Daniel Kablan Duncan.

LIRE AUSSI : Réouverture de l'embouchure de Grand-Bassam : début des travaux en novembre

La Bourse régionale des valeurs mobilières a été créée le 18 décembre 1996 à Cotonou, la capitale du . Il s'agit d'un marché électronique entièrement intégré avec huit pays membres d' de l'Ouest que sont le Bénin, le Faso, la Côte d'Ivoire, la Bissau, le , le , le et le . En plus des instruments de capitaux propres (actions), la BRVM propose l'émission et le négoce d'instruments de dette (obligations).

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Hind Talha

Nigeria : 30 civils tués dans une attaque de Boko Haram

Présidentielle octobre 2020 : « l’Elysée a opéré son choix. Pékin et Moscou évoluent selon le Soft power … »