BTS 2020 : un cas de fraude découvert à Abidjan

Une candidate au BTS session 2020 a été prise, mardi 08 septembre 2020, “en flagrant délit de tricherie” à l'aide de son téléphone portable.

C'est avec la présumée complicité d'un surveillant que ce cas de a été opéré au centre d'examen Henri Poincaré des II Plateaux dans la commune de ().

La présumée tricheuse avait, selon la source, reçu sur son androïde le corrigé de l'épreuve “Étude de cas” de la filière Assistanat de direction qu'elle s'évertuait à recopier lorsqu'elle a été surprise par le chef du secrétariat.

Prise sur le fait, elle a reconnu avoir été aidée par un informaticien et surveillant dans le même centre, dont elle a dévoilé l'identité. Selon les aveux écrits le jeune étudiante, ce dernier l'aurait aidé à entrer dans le centre d'examen avec son téléphone en évitant le détecteur de métal.

Interrogé, l'informaticien en question a dit avoir agi en contrepartie d'une somme de 10 000 , et serait, selon ses propos, à sa première tentative.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : Corruption et tricheries à grande échelle au BTS, le ministère complice ?

Selon l'arrêté du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, portant conditions de déroulement des épreuves et sanctions des fraudes aux examens et concours, en cas de flagrant délit de fraude pendant les épreuves du , les sanctions peuvent aller jusqu'à  l'interdiction de subir tout examen conduisant à l'obtention d'un titre ou diplôme délivré par un établissement dispensant des formations post-baccalauréat, pour une durée maximum de cinq ans. Quant au présumé complice, il court le risque d'être traduit devant le tribunal.

La session 2020 du BTS est placée sous le signe de la lutte contre la fraude. Des dispositifs sont mis en place afin de détecter dans les salles de composition les téléphones portables.

Aussi, les détecteurs de métaux depuis le début des épreuves écrites lundi 07 septembre 2020 ont-ils  été mis à la disposition des responsables de centres.

Written by Franck Irié

Air Côte d'Ivoire : reprise des vols à Abidjan ce 26 juin 2020

Covid-19 : les nouvelles instructions à l’Aéroport FHB d’Abidjan

Le candidat Mamadou Koulibaly annonce la légalisation de la polygamie en Côte d’Ivoire.