Burkina : des tirs entendus près de la Présidence, l’armée donne sur l’origine et la nature des tirs

Des coups de feu ont été entendus, le mercredi 29 mars 2023, autour de la télévision nationale, non loin de la Présidence du Burkina.

Plusieurs témoins ont fait cas d’un usager qui a forcé les barrières de sécurité, dressées autour de la Présidence du Faso.

Les soldats en faction ont fait usage de leurs armes, effectuant des « tirs de sommation » pour stopper l’individu dans sa progression, a indiqué à la MAP.

« Les tirs entendus dans le centre ville de Ouagadougou sont des tirs de sommations qui visaient à alerter un usager imprudent », a publié l’Etat-major général des armées burkinabè (EMGA), confirmant ainsi l’’incident.

On ignore l’identité de l’usager, sa provenance et ses motivations. L’armée n’a fourni d’autres explications ni sur le sexe de l’infortuné, ni sur son état.

LIRE AUSSI: Burkina : une centaine de jihadistes tués

Elle a plutôt assuré que la situation est sous contrôle, invitant les populations « à garder leur calme et à vaquer paisiblement à leurs occupations ».

LIRE AUSSI : Saisie de 1 milliard FCFA en faux billets de banque au Sénégal

En fin décembre 2022, un homme a été atteint mortellement par des tirs de sommation après avoir fait une intrusion dans le dispositif sécuritaire de la base aérienne 511, selon un communiqué du parquet militaire.

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 30 mars 2023 : revue de la presse ivoirienne : Gbagbo révèle la stratégie du RHDP, « ils vont continuer à nous arrêter »

Insuffisance rénale Côte d’Ivoire : « des équipements de dialyse dans tous les hôpitaux pour faciliter la prise en charge des cas » révèle Pierre Dimba