Burkina Faso : 500 médecins privés de salaire depuis décembre 2018

Au Burkina, 500 médecins se retrouvent privés de salaire depuis leur recrutement, à cause du blocage de leurs dossiers d'intégration à la Fonction publique.

Plus de 500 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes ont exprimé mercredi 5 février 2020, leur profonde indignation face au «blocage» de leurs dossiers d'intégration à la Fonction publique, qui selon eux les privent de salaires depuis 11 à 14 mois après leur recrutement, rapporte un communiqué desdits médecins.

« C'est avec une grande colère et une profonde indignation que nous assistons au blocage de nos dossiers dans les circuits de l'administration publique burkinabè », a déclaré mercredi 5 février 2020, à la presse, le porte-parole du Comité de suivi de l'intégration et du mandatement des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes, Dr Djakaridja Soulama.

LIRE AUSSI : Concours de la Fonction publique 2019 : voici où consulter les résultats le 14 février

Selon lui, plus de 500 médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes recrutés en décembre 2018 et en mars 2019 pour le compte du ministère de la Santé n'ont pas encore reçu de salaire pour faute d'intégration à la Fonction publique. Il interpelle donc les autorités à prendre des mesures idoines pour régler cette situation.

« Notre comité interpelle une fois de plus les autorités à prendre des mesures idoines pour régler cette situation qui perdure et qui dégrade profondément l'image des agents de santé en les mettant dans une position de clochardisation », a affirmé Dr Soulama.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: Issa Coulibaly, ministre de la Fonction publique cherche 22 milliards pour 2020

« Le a ceci de particulier que le manque de ressources humaines qualifiées, notamment dans le secteur de la santé, ouvre la voie à toutes les dérogations à travers la délégation de tâches. Mais ce qui est encore incompréhensible, c'est le manque d'utilisation des ressources qualifiées disponibles », s'est encore plaint le médecin.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Christian Binaté

Trafic de faux billets à Bouna : 2 femmes condamnées

CPI : les avocats de Gbagbo frappent fort dès l’ouverture du procès ce 6 février 2020