Burkina Faso: les attaques de Zimtenga et de Nasséré ont fait plus de 45.000 déplacés

Les attaques du Burkina Faso ont fait au total, 45.472 déplacés dont 10.084 élèves ayant fui les dernières attaques meurtrières de Zimtenga et de Nasséré.

Le directeur en charge de l'Action humanitaire de la province du Bam, Ousséni Kaboré, a fait cette révélation vendredi, lors d'un bilan a mi-parcours du comité provincial de secours d'urgence.

« Au total, nous avons reçu 374,2 tonnes de vivres de la part du gouvernement et des particuliers. Outre la somme de 3.780.000 francs CFA en espèces, des kits d'hygiène, des moustiquaires ainsi que d'autres produits de première nécessité ont été réceptionnés ». Parmi les déplacés, a expliqué M. Kaboré, on dénombre 10.084 élèves tous niveaux confondus, selon un recensement des services de l'Action sociale de Kongoussi du 30 septembre au 5 octobre 2019.

LIRE AUSSI: SciDev: « le carburant frelaté, une bombe à retardement en Afrique »

Face à cette situation, les membres du comité provincial de secours d'urgence ont plaidé auprès du haut commissaire pour que les élèves puissent reprendre les cours dans un bref délai.

Des équipes de psychologues ont été envoyées par les ministères en charge de l'Action humanitaire et de la Santé pour une prise charge psychologique des déplacés en particulier les femmes et les proches parents des victimes, a précisé le directeur provincial de l'action sociale.

LIRE AUSSI: Roch Kaboré: « la situation sécuritaire dans le G5 Sahel demeure préoccupante »

Plus de 200.000 déplacés ont été recensés à ce jour au , qui fait face à des attaques terroristes, indiquent les statistiques des ONG.

Written by Christian Binaté

Titrologie 12 octobre 2019: une revue de presse ivoirienne

Doumbia Major à Soro: « KO quelque chose va se passer en septembre, mon frère nous sommes en octobre »