Burkina Faso : l’ONU et la CEDEAO condamnent l’attaque meurtrière

L'ONU et la CEDEAO ont condamné l'attaque qui a visé un convoi mixte dans la localité de Gorgadji dans le Sahel burkinabè.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a condamné jeudi l'attaque, et réaffirmé son soutien au peuple burkinabè, a annoncé son porte-parole dans un communiqué.

Quant à la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (), elle a déclaré dans un communiqué qu'elle se tenait aux côtés du gouvernement du .

Elle a, en outre réaffirmé son engagement à accompagner le Burkina Faso dans cette « guerre » notamment « à travers la mise en œuvre diligente du Plan d'actions régional de lutte contre le terrorisme ».

LIRE AUSSI: Huawei ICT Competition Côte d'Ivoire 2021 lancé : voici le lien des inscriptions

Le Président de la Commission de la CEDEAO, « condamne fermement ces attaques barbares et exprime au gouvernement et au Peuple burkinabé, sa compassion et sa solidarité », selon la même source.

Le bilan actualisé fourni jeudi soir par le gouvernement burkinabè et la gendarmerie est de 65 civils, 15 soldats et 6 supplétifs de l'armée tués.

La riposte a permis de « neutraliser » 80 terroristes, selon les mêmes sources.

Mercredi soir, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a décrété un deuil national de 72 heures après cette attaque meurtrière.

LIRE AUSSI: Nouveau parti de Gbagbo, Stéphane Kipré aux militants de l'UNG: « c'est à vous de décider »

Depuis 2015, le Burkina Faso est ciblé par des attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes.

En outre, les violences ont poussé quelque 17 500 personnes à quitter le pays depuis le début de l'année en cours selon l'.

Written by Léo Gustave

Côte d’Ivoire : la génération Blessoué prend le pouvoir à Agban village

Côte d’Ivoire : l’Etat annonce d’une augmentation des frais d’inscription dans les universités