Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré investi président ce vendredi 21 octobre 2022

Prestation de serment . Le capitaine Ibrahim Traoré se investi en qualité de président de la transition du Burkina le vendredi 21 octobre 2022 à 10h.

Le vendredi 14 octobre dernier, les forces vives de la nation ont tenu des assises nationales, à l'issue desquelles elles ont choisi, à l'unanimité, le capitaine Traoré, président de la transition et adopté une Charte de la transition.

Deux semaines plus tôt, à la tête de plusieurs mutins réclamant plus de matériels pour affronter les groupes jihadistes, Ibrahima Traoré, 34 ans, a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.

Exilé au Togo voisin, le tombeur de Roch Kaboré, le 24 janvier dernier, avait affirmé, dans une vidéo de 6mn21, avoir quitté le pouvoir « devant les risques de divisions et de fractures » au sein de l'armée et pour préserver « l'intérêt supérieur du Burkina ».

Les neuf membres du Conseil constitutionnel ont donc dit « prendre acte de la démission » du lieutenant-colonel Damiba. Ils ont également « constaté officiellement » la vacance de la présidence de la transition depuis le 2 octobre.

LIRE AUSSI : Astuce Santé : Pourquoi la prostate augmente avec l'âge ? tout savoir

« Conformément à la Charte de la transition, Ibrahim Traoré, capitaine des Forces armées nationales, président du MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration), président de la transition, Chef de l'État, sera investi par le Conseil constitutionnel », ajoute le communiqué de l'institution.

LIRE AUSSI: Burkina: le recrutement de 3.000 soldats dans la lutte contre les jihadistes lancé, les conditions

Au , le changement de régime est intervenu les 30 septembre, 1er et 2 octobre, à la suite d'un coup d'Etat, au lendemain d'une attaque jihadiste contre un convoi humanitaire à Gaskindé, sur l'axe Bourzanga-Djibo.

Depuis 2015, le pays est confronté à des insurrections de groupes armés non étatiques qui ont fait, à la date du 30 septembre, 1.719.332 personnes déplacées.

Written by Christian Binaté

Cacao ivoirien: la Team Europe mobilise 450 millions d’euros pour appuyer la Côte d’Ivoire

Cacao ivoirien: Tiémoko Koné échange avec une délégation de l’UE