Burkina : l’université française, Lyon 3 Jean Moulinen veut retirer le titre de Docteur honoris causa à Blaise Compaoré

L'Université Lyon 3 Jean Moulin, dans un communiqué, révèle retirer le titre de Docteur honoris causa décerné à Blaise Compaoré.

«Afin de laver l'affront fait aux valeurs universitaires autant qu'au peuple burkinabè, j'ai pris la décision, en responsabilité, de soumettre au prochain Conseil d'administration le retrait sans délai du titre de Docteur honoris causa de l'Université Jean Moulin à M. », a écrit le président de l'Université Jean Moulin, M. Eric Carpano dans un communiqué, daté du 20 septembre 2022.

Le communiqué précise que l'université est une communauté fondée sur des valeurs essentielles au sein desquelles les droits humains occupent une place centrale et fondatrice.

LIRE AUSSI : 19 septembre 2002: « l'ivoirité de Bédié et la dictature de Gbagbo étaient des maux imaginaires »

« Par le passé, L'Université Jean Moulin a gravement manqué à ces valeurs en décernant le 23 avril 2004 le titre de Docteur honoris causa à Blaise Compaoré, dictateur du Burkina Faso ayant asservi son peuple durant des années et symbole d'une francophonie dévoyée par le néocolonialisme de la ‘' Françafrique''. Ce qui était déjà inacceptable en 2004 l'est encore davantage aujourd'hui, ce dernier ayant été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat, entre autres, de Thomas Sankara », a poursuivi le communiqué.

Written by Karine Kamatari

PADEV 2022: le PPA-CI de Gbagbo brille au Rwanda

Procès Dabo Boukari au Burkina : le Général Gilbert Diendéré se défend, « je n’ai été informé que lorsque le décès a eu lieu »