Burkina : que cache la nouvelle arrestation du lieutenant-colonel Zoungrana ?

Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana qui bénéficiait d'une liberté provisoire a été de nouveau interpellé, le mardi 27 décembre 2022 à son domicile au Burkina.

Le lieutenant- n'en a pas encore fini avec les problèmes judiciaires. Il est cité dans une nouvelle affaire de tentative de coup d'État.

Des militaires en collusion avec des civils étaient en train de préparer une déstabilisation des institutions de l'État », selon les premiers éléments de l'enquête du tribunal militaire. Le procureur militaire a cité deux soldats, l'adjudant-chef Neboa Charles et l'adjudant Traoré Adama, comme les cerveaux de l'opération et devraient être appuyés par des éléments d'autres unités.

«Ce groupe serait en contact avec l'Unité Mamba vert du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana et projetait lancer des attaques simultanées sur la Radiodiffusion télévision nationale du Burkina, la Maison d'arrêt et de correction de l'armée où était détenu cet officier supérieur pour d'autres faits similaires et la résidence du chef de l'État », a expliqué le parquet militaire dans un communiqué publié mercredi 28 décembre en début de soirée.

LIRE AUSSI: Futur Aéroport Félix Houphouët-Boigny: une vision du Président Ouattara, des images du chef-d'œuvre

Il a ajouté que pour certains membres de ce groupe, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana est l'homme de la situation après les événements du 30 septembre qui ont porté le au pouvoir après huit mois de transition du lieutenant-colonel , tombeur de Roch Marc Kaboré en janvier dernier. « Leur action se voulait de le porter à la tête de l'État. Pour d'autres, c'était pour le libérer de la MACA », accuse le parquet.

Le procureur militaire a justifié la supposée implication du lieutenant-colonel Zoungrana par son interaction avec les mis en cause lors des visites à la prison militaire et au cours d'échanges téléphoniques, d'autant plus que l'officier supérieur détenait par devers lui, un téléphone portable découvert lors d'une fouille de sa cellule en mi-novembre 2022.

LIRE AUSSI : Réhabilitation aéroport d'Abidjan : voici les images du futur aéroport Félix Houphouët-Boigny

Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana a été interpellé, hier mardi, à son domicile à Pabré, à une vingtaine de kilomètres de , après avoir bénéficié d'une liberté provisoire dans le cadre d'une procédure judiciaire à son encontre pour tentative de déstabilisation des institutions de l'État. Selon nos informations, il a passé la nuit à la gendarmerie de Paspanga, à Ouagadougou, après des heures d'audition au tribunal militaire. Il a été confronté, dans l'après-midi, au Dr Aristide Ouédraogo, président du Front patriotique pour le renouveau (FPR), interpellé lui aussi, hier mardi plutôt dans la journée.

Written by Mohammed Ouattara

Condamnation des 46 docteurs non recrutés: Mamadou Traoré, conseiller de Guillaume Soro réagit, « c’est bien fait pour notre gueule »

Fêter sans alcool

Voici les alternatives pour fêter sans alcool