Burkina : réouverture des frontières aériennes après le coup d’État

Les nouvelles autorités du Burkina ont annoncé ce mardi 25 janvier 2022 la réouverture des frontières aériennes fermées après le coup d’État.

La junte a par ailleurs annoncé mardi midi la réouverture des frontières aériennes, fermées depuis minuit. Les frontières terrestres rouvrent uniquement pour les véhicules « humanitaires », ceux « transportant des denrées de première nécessité » ainsi que « les équipements destinés aux forces de défense et de sécurité », précise un communiqué lu à la télévision nationale.

Le MPSR a instauré un couvre-feu de 21h00 à 05h00 (locales et GMT), dissous l’Assemblée et suspendu la Constitution, mais promis « un délai raisonnable » pour un « calendrier de retour à un ordre constitutionnel accepté de tous ».

Ramener la paix au Burkina Faso ne sera pas une mince affaire pour le MPSR, tant le pays s’est enfoncé ces dernières années dans une infernale spirale de violences jihadistes.

LIRE AUSSI: Après le coup d’Etat au Burkina, Boga Sako s’inquiète pour la Côte d’Ivoire: ses raisons

La majorité de son territoire, en particulier l’est et le nord, sont le théâtre d’attaques quasi quotidiennes des groupes affiliés à Al-Qaida et au groupe Etat islamique.

L’armée, souvent dépassée et visée, n’arrive pas à endiguer ces violences meurtrières qui ont fait plus de 2.000 morts et contraint au moins 1,5 million de personnes à fuir leurs foyers.

Reste également à savoir quelle marge de manoeuvre aura cette junte militaire sur la scène internationale.

Written by Christian Binaté

Mort des 4 filles à Koumassi: coup de gueule de Bebi Philip, « la partie immergée de l’iceberg de la dérive de la jeunesse ivoirienne »

Sanction contre le Mali: Choguel Maïga à Faki Mahamat de l’UA, « nous demandons de respecter la souveraineté de notre pays »