Burkina : six orpailleurs morts dans une mine d’or

Six orpailleurs clandestins sont morts dans des anciennes une mine d'or de Bissa Gold de Sabcé, au Centre-Nord du Burkina.

Sept autres personnes ont été blessées et toutes admises au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Sabcé, a ajouté la Police.

Relatant les faits, la Police a souligné qu'elle a été informée de la présence de personnes qui s'étaient introduites « clandestinement » sur le site et qu'une équipe de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), chargée de la sécurisation du site s'est rendue sur le terrain afin de les « dissuader ».

« Quelques instants après, des orpailleurs sont revenus pour signifier que certains de leurs camarades seraient toujours dans les galeries. C'est ainsi qu'ensemble, ils procéderont à la fouille des différentes galeries et constateront malheureusement six corps sans vie, morts probablement des suites d'un manque d'air lié à la profondeur des trous, et sept autres personnes blessées ».

LIRE AUSSI: Chine : retour des dépouilles de 109 soldats chinois tués pendant la guerre de Corée

Cependant les populations riveraines ont réfuté cette thèse affirmant que les orpailleurs ont été tués par des gaz lacrymogènes lancés par la police dans les trous, souligne l'agence d'information du Burkina (AIB).

La même source a rapporté que des engins appartenant à la mine ont été saccagés par les manifestants.

LIRE AUSSI: Tempête Ida : les Etats-Unis décrètent l'état d'urgence

Au , l'or est devenu le premier produit d'exportation depuis 2009 avant le coton. D'une production de 5,6 tonnes d'or en 2008, le pays a exporté 62,138 tonnes en 2020.

Le secteur minier compte à ce jour 17 mines d'exploitation industrielle, dont 16 mines d'or et 01 mine de Zinc. La contribution du secteur minier au budget de l'Etat est passée de 8,912 milliards FCFA (14 451 040 dollars) en 2008 à 322 milliards CFAC (581 654 360 dollars) en 2020.

Written by Hind Talha

Publicité: vers un nouveau procès contre Google

En RDC, un arsenal découvert chez le général John Numbi