CAF : le nouveau secrétaire général et les vice-présidents connus

Au lendemain de son élection à la présidence de la CAF, Patrice Motsepe a dirigé son premier Comité exécutif.

Véron Mosengo-Omba, directeur de la division Associations membres de la , remplace le Marocain Abdelmounaïm Bah au poste de chef de l'administration (secrétaire général) de la Confédération africaine de football (). , le nouveau président de la CAF, a par ailleurs choisi ses cinq vice-présidents : le Sénégalais Augustin Senghor (1er), le Mauritanien Ahmed Yahya (2e), le Djiboutien Suleïman Waberi (3e), le Camerounais Seydou Mbombo Njoya (4e) et la Comorienne Kanizat Ibrahim (5e).

De notre envoyé spécial à Rabat,

Au lendemain de son élection à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a dirigé son premier Comité exécutif. Une réunion durant laquelle le Sud-Africain a officiellement désigné ses cinq vice-présidents. Sans surprise, et conformément au compromis signé à Rabat fin-février, Augustin Senghor est devenu 1er vice-président et Ahmed Yahya le 2e. Le Sénégalais et le Mauritanien avaient accepté de se retirer de la course pour la présidence de la CAF. Le Djiboutien Suleïman Waberi devient, lui, 3e vice-président.

Entrées fracassantes du Cameroun et des Comores
La surprise est plutôt venue des 4e et 5e positions. Ce sont finalement le Camerounais Seydou Mbombo Njoya et la Comorienne Kanizat Ibrahim qui ont obtenu les deux derniers postes.

LIRE AUSSI: Révélations inédites de Vincent To bi sur Gon et Hamed Bakayoko: « de mauvaises sirènes essayaient de les opposer »

Mbombo Njoya signe au passage l'une des « remontada » les plus retentissantes de l'histoire de la CAF. Il y a encore quelques jours, il était inéligible pour un poste au sein du Comité exécutif. Le Tribunal arbitral du sport a cependant validé sa candidature de justesse. L'intéressé s'est ensuite largement imposé, 45 voix à 7, face au Tchadien Adoum Djibrine. « J'en profite pour remercier le président Motsepe d'avoir porté son choix sur mon pays, car c'est d'abord mon pays qui compte et pas ma personne, a-t-il réagi. Je compte apporter ma contribution à ce gros challenge qui nous attend : redresser cette maison CAF qui est un bateau à la dérive ».

LIRE LA SUITE SUR RFI

Written by Léo Gustave

Côte d’Ivoire : initiation d’un concours littéraire à Mankono

Université de Cocody

Détournement de prime à l’UFHB : la CNEC met en garde