CAN 2023 : buts marqués, cartons, penalties… voici le bilan du tournoi

La finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, opposant les Éléphants de Côte d'Ivoire aux Super Eagles du Nigeria, s'est conclue le dimanche 11 février dernier.

Les Ivoiriens ont remporté le match en renversant les Nigérians sur un score de 2-1. Les statistiques de buts marqués, de cartons distribués, de penalties sifflés et le bilan général de la compétition ont été compilés.

Du 13 janvier au 11 février 2024, la CAN 2023 a captivé le continent africain ainsi que le reste du monde. Cette édition, la 34ème de la Coupe d'Afrique des Nations, s'est tenue en Côte d'Ivoire. Les Éléphants, hôtes de cette compétition, ont tout mis en œuvre pour conserver le trophée à domicile.

La rédaction vous conseille

Dans une finale intense contre les Super Eagles du Nigeria, les Ivoiriens ont d'abord été menés au score en première mi-temps. Cependant, ils ont su puiser dans leurs ressources pour renverser le jeu en seconde période et s'imposer sur un score de 2-1.

La , organisée en Côte d'Ivoire, a établi de nouveaux records en termes de statistiques. Un total de 119 buts ont été marqués au cours des 52 matchs disputés, ce qui représente une moyenne de 2,28 buts par rencontre, en hausse par rapport à l'édition précédente qui avait enregistré 102 buts.

Les équipes ayant inscrit le plus de buts dans ce tournoi continental sont le Sénégal, champion en 2019, suivi de l'Angola et de la Guinée Équatoriale, avec neuf buts chacune.

CAN 2023 : Festival de penalties et cartons !

En ce qui concerne les penalties, 22 ont été sifflés, dont 17 ont été transformés. Le capitaine des Étalons du Burkina Faso, Bertrand Traoré, s'est distingué en convertissant trois penalties. Quant aux cartons distribués, un total de 176 ont été décernés, comprenant 163 cartons jaunes et 13 cartons rouges.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Ouattara aux Éléphants : « vous avez réussi à réunir les Ivoiriens en un seul lieu »

Idriss Diallo à Ouattara : « Votre commando a accompli la mission, et se tient à votre disposition »