CAN 2023 en Côte d’Ivoire : Fernand Dedeh révèle le « mensonge d’Etat » qui fait douter

CAN 2023 : le stade de Korhogo en travaux

La Côte d'Ivoire et son COCAN peuvent-ils tenir le pari d'organiser la Coupe d'Afrique des Nations dans le délai imparti par la CAF ?

Le journaliste blogueur ivoirien Fernand Dedeh fait des confidences troublantes sur l'immersion du comité d'organisation ivoirien auprès de son homologue camerounais lors de la CAN 2021.

« Je ne voulais même pas en parler. Ça fait si honte ! Parle à ton camarade et au Blanc de la Mé : cette affaire du 2023, il faut la régler. Ce que je vois… La conférence de presse de François Amichia à Yaoundé ce vendredi 4 février 2022, annulée. Le fétiche, mal attaché au pays ».

Ce vendredi 4 février 2022, le Cocan 2023 présidé par le ministre a prévu une conférence de presse. « La CAN 2021 s'achève. La Côte d'Ivoire peut maintenant lancer sa communication », dit un membre du Cocan ivoirien. La cérémonie est prévue à 18h, dans un grand hôtel de la place. Une heure avant, les journalistes conviés sont en place. Ils sont, au bas mot, 80. À l'heure indiquée, tout le monde est là. Sauf les autorités ivoiriennes. Les journalistes s'impatientent. Joseph Antoine Bell m'interpelle: « Fernand, c'est comme ça que vous allez organiser la CAN ? Avec du retard ? ».

SUR LE MEME SUJET : CAN 2023 en Côte d'Ivoire: Patrick Achi prêt pour le défi, « cette CAN sera une fête extraordinaire »

Ce que nous ne savons pas tous, à ce moment précis, c'est que la conférence est annulée. « Grand-frère, je ne souhaite pas que tu l'apprennes dans la salle. Je voudrais te porter l'information. Les autorités ivoiriennes estiment que la conférence est inopportune en raison des tensions actuelles entre les Ivoiriens et les Camerounais. Pour elles, tenir cette conférence peut envenimer la situation…», me souffle une source proche du Cocan 2023.

Eh! Côte d'Ivoire!!! En quoi, expliquer à l'opinion publique africaine et internationale, l'engagement de la Côte d'Ivoire pour l'organisation de la , projeter un film présentant l'état de réalisation des infrastructures sportives, hôtelières, routières, aéroportuaires, peut être source de tensions? Et le passage du flambeau alors, on l'annule aussi ?
Les journalistes camerounais dans la salle ont une belle occasion de répliquer aux chahuts des Ivoiriens sur les réseaux sociaux : « vous ne pouvez pas organiser une petite conférence de presse, c'est la CAN que vous allez organiser ? Glissement yobi yobi de la CAN 2023. ». « La Mauritanie va accueillir la CAN 2023 », lance un journaliste de ce pays. La honte de ça !

LIRE AUSSI : Vos films sur Canal+ Côte d'Ivoire ce soir du 8 février 2022

À 19h, les organisateurs viennent justifier le report : réunion entre les autorités camerounaises et leurs homologues ivoiriennes qui dure plus longtemps que prévu.

En Sciences politiques, on appelle ça, « mensonge d'Etat».

Written by Alma le Néphite

Couple et coupes de champagne

Saint-Valentin 2022 : 6 idées d’activités pour les amoureux le 14 février

Après l’ambassadeur de France, un journaliste français de Jeune Afrique expulsé du Mali