CAN 2023 : les funérailles et mariages suspendus à Korhogo et dans tout le Poro

Coupe d'Afrique des Nations, CAN 2023, oblige, les autorisations de funérailles et de mariages sont suspendues dans la région du Poro du 25 décembre 2023 au 15 février 2024.

Si vous habitez ou plus généralement la région du Poro en Côte d'Ivoire, il va falloir attendre après le 15 février 2024 pour vous marier. Idem pour organiser les funérailles d'un proche.

Sa Majesté Issa Coulibaly, chef de canton de Korhogo et premier vice-président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d'Ivoire, a annoncé dans un communiqué de presse daté du 12 décembre, la suspension des autorisations de funérailles et de mariages dans la région du Poro du 25 décembre 2023 au 15 février 2024.

Cette décision fait suite à l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) 2023 qui se tiendra du 23 juin au 23 juillet prochains en Côte d'Ivoire. Dans son communiqué, le chef traditionnel indique vouloir « réserver un accueil chaleureux à tous nos hôtes » et faire en sorte que la soit « une réussite totale dans notre belle cité du Poro ».

LIRE AUSSI: Funérailles traditionnelles d'Amadou Gon : Le sens expliqué par sa famille à Korhogo

La région du Poro, dont Korhogo est le chef-lieu, accueillera plusieurs matches de la compétition continentale dont des rencontres du premier tour dans le stade de Korhogo. Souhaitant assurer des conditions optimales pendant la période du tournoi, Sa Majesté Issa Coulibaly a donc décidé de suspendre les événements festifs et rassembleurs que sont les funérailles et mariages traditionnels pendant deux mois.

LIRE AUSSI: La toiture du stade Ebimpé : un nouveau visage, des images

Cette mesure concerne l'ensemble des chefs de cantons, villages et quartiers de la région du Poro. Le chef traditionnel leur demande une « bonne compréhension » et un respect « scrupuleux » de ces consignes afin de garantir le bon déroulement de la CAN. La décision a été saluée par les autorités locales qui y voient le signe de l'engagement des chefferies traditionnelles dans la réussite de l'événement.

Avec cette suspension temporaire des événements coutumiers, Sa Majesté Issa Coulibaly souhaite que toute l'attention de la population du Poro soit portée sur l'accueil des délégations nationales et des supporters durant la compétition. Cette initiative traduit la mobilisation des autorités traditionnelles en faveur de la CAN 2023 qui se veut une vitrine pour la Côte d'Ivoire.

Written by Mohammed Ouattara

Docteurs non recrutés : « Plus de 700 recrutements prévus en 2023 » annonce le ministre ivoirien Adama Diawara

Présidence du PDCI-RDA : Guikahué met fin à sa candidature