Docteurs non recrutés : « Plus de 700 recrutements prévus en 2023 » annonce le ministre ivoirien Adama Diawara

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Adama Diawara, a rencontré le 11 décembre 2023, les cinq collectifs des docteurs non recrutés.

Au cours de cette réunion, le ministre a donné des informations relatives au dernier recrutement des enseignants-chercheurs et chercheurs. Il a indiqué que pour la session 2023, ce sont déjà plus de 600 docteurs qui ont été recrutés. Un recrutement est également en cours avec 100 postes à pourvoir, ce qui fera un peu plus de 700 docteurs recrutés pour l'année 2023.

« Depuis l'accession du président Alassane Ouattara au pouvoir, c'est en moyenne plus de 400 docteurs qui sont recrutés par an », a fait savoir le ministre Diawara. Il a exhorté les docteurs non recrutés à bien préparer le concours pour être parmi les meilleurs afin d'être recruté.

Aux différents collectifs présents à cette réunion, le ministre a annoncé qu'il sera ouvert à la fin du processus de recrutement de la session de 2023, un recensement des docteurs non recrutés afin de connaitre le nombre restant et leurs spécialités.

Les cinq collectifs ont de leur côté félicité le patron du MESRS pour sa reconduction à la tête du département ministériel dont il a la charge. Ils l'ont également remercié pour toutes les réformes entreprises « pour le rayonnement du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ».

LIRE AUSSI : Affaire « docteurs non recrutés »: les porte-paroles font des propositions au ministre Adama Diawara

« Nous sommes disposés à vous soutenir pour tout ce que vous faites pour le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique », a signifié Yapi Omer, porte-parole du Collectif des docteurs non encore recrutés de Cote d'Ivoire.

LIRE AUSSI: « Docteurs non recrutés »: Adama Diawara aux porte-paroles, « évitez de brûler vos thèses, privilégiez le dialogue »

Cette rencontre entre les docteurs non recrutés et le ministre Adama Diawara est un signe positif de la volonté de dialogue entre les deux parties. Elle permet également de faire le point sur la situation des docteurs non recrutés en Côte d'Ivoire.

Written by Christian Binaté

Docteurs non recrutés Côte d’Ivoire : Un recensement prévu en fin d’année 2023

CAN 2023 : les funérailles et mariages suspendus à Korhogo et dans tout le Poro