Cancer de col de l’utérus: environ 2,5% des cas dépistés à Korhogo sont déclarés positifs

Environ 2,5% des cas de cancer de col de l'utérus dépistés à Korhogo sont déclarés positifs, a révélé l'ONG Hope Life lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer à Korhogo.

« En ce qui concerne notre bilan, nous avons dépisté 906 femmes. Pour le cancer du col de l'utérus, nous avons eu 22 cas positifs. Nous avons traité 21 cas sur place et un cas référé », a souligné la présidente de l'ONG, Sékongo Constantine, ajoutant que 17 cas d'anomalie, pour ce qui est du cancer du sein, nous avons détectés.

« Ces femmes doivent faire des analyses plus approfondies pour confirmer ou infirmer leur statut » a précisé la présidente de l'ONG Hope Life en présence du parrain de la journée, le ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Amadou Coulibaly.

Il a salué la tenue de cette campagne de dépistage des cancers chez la femme à , avant d'assurer que l'Etat s'est donné les moyens de lutter contre les différents types de cancer.

LIRE AUSIS : Kouassikouassikro: une femme de 70 ans tombe dans une fosse septique

« Pour que la lutte porte, il faut que les populations acceptent de se faire dépister massivement », a relevé le parrain.

Le maire a exprimé ses remerciements aux ministre Amadou Coulibaly pour toutes les actions en faveur de la santé des populations de Korhogo, faisant savoir que le cancer concerne tout le monde.

Le dépistage précoce est le seul moyen de lutte contre les cancers du sein et du col de l'utérus, a-t-il souligné.

LIRE AUSSI: Résultats INFS CI 2023 disponibles ce lundi 20 février: liste des admis

La projection du film documentaire « Vaincre le cancer » à la salle de conférences de la préfecture et un colloque sur le cancer et la nutrition à l' ont marqué cette journée de lutte contre le cancer au cours de laquelle des séances de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l'utérus ont eu lieu sur plusieurs sites dans les quartiers de Korhogo.

Selon des spécialistes, 17 300 nouveaux cas, dont 9896 femmes, ont été dépistés positifs en Côte d'Ivoire en 2020. Le cancer du sein, avec un taux de 19,1%, est le plus fréquent, suivi du cancer de la prostate (15,9%), du col de l'utérus (11,9%) et du foie (6,6%).

Written by Yeclo avec AIP

PPA-CI interdit de meeting à Kani : Steve Beko réagit, « pourquoi Stéphane Kipré devrait-il envoyer des émissaires avant son arrivée ? »

Carême: Qu’est ce que le Chrétien doit faire le mardi gras ? Père Marius Hervé Djadji se prononce