Joséphine Kouassi du RHDP : « Bédié est candidat au nom de la non-rétroactivité de toute loi »

Les femmes du RHDP réunirent le mercredi 12 août 2020, se sont prononcée sur la candidature de Ouattara et Bédié à la présidentielle.

Des femmes du   dont des ministres, des élues et cadres du parti, ainsi que des militantes  se sont réunies au siège du  parti à . Cette rencontre a été sanctionnée par une déclaration des femmes lue par la présidente régionale du Sud Comoé du RHDP, Dr Kouassi Joséphine.

Dans leur déclaration, les femmes ont lancé un appel  à la retenue et à la responsabilité de toute la classe politique.  “Nous  voulons, dans notre , une élection apaisée avec une culture dynamique et obstinée de la paix si minutieusement construite par son Excellence depuis 2011”,  a souligné Mme Kouassi.

« Les femmes du Rhdp s'insurgent contre les propos diffamatoires et irresponsables de Mme (…) », a dit Mme Joséphine Kouassi, présidente régionale des femmes Rhdp dans le Sud Comoé.

Elles « s'indignent et condamnent son aux antipodes de la réalité politique et juridique » de la Côte d'Ivoire, a ajouté Mme Joséphine Kouassi, devant des femmes cadres du Rhdp, des élues et des militantes du parti présidentiel.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo propose une loi d'amnistie pour Gbagbo, Blé Goudé et Soro

M. Alassane Ouattara est « bel et bien éligible au regard de la Constitution de la Côte d'Ivoire promulguée le 8 novembre 2016, et qui institue la troisième République et notre pays », a-t-elle lancé.

« Il ne s'agit donc nullement d'un troisième mandat, mais bien le premier mandat de la troisième République de Côte d'Ivoire », a-t-elle ajouté.

M. Bédié est candidat à l'élection « au nom de la non-rétroactivité de toute loi

Selon les femmes Rhdp, c'est d'ailleurs cette avec même Constitution de la IIIe République que l'ancien président Henri Konan Bédié peut aujourd'hui se vanter candidat à l'âge de 86 ans contrairement aux dispositions de la Constitution de la IIe République qui limitait la à l'âge de 75 ans.

M. Bédié est candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 « au nom de la non-rétroactivité de toute loi », a-t-elle poursuivi, laissant entendre qu'en tout état de cause le a qualité pour décider de l'éligibilité d'un prétendant à la candidature.

LIRE AUSSI : Indépendance en Côte d'Ivoire : les populations de Tanda invitées à méditer l'hymne national

Par ailleurs, ces femmes demandent au gouvernement d'interdire toutes les manifestations de rue afin d'éviter la violence et le désordre.

Le président Alassane Ouattara a annoncé , le 6 août 2020 sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre, suite au décès le 8 juillet 2020 du candidat désigné du RHDP, Amadou . Cette annonce a suscité des réactions de la classe politique  et sociale qui appelle pour certains à des mouvements de contestations.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire: L’opposition appelle au « départ immédiat de Ouattara » du palais

Revue de la presse sénégalaise du 13 août 2020