Candidature Drogba FIF: pourquoi Didier a eu du mal à rassembler la majorité des clubs ?

Didier Drogba le 20 avril 2018 à Paris

Pour sa candidature à la FIF, Didier Drogba, l'ancien capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire a eu du mal à rassembler la majorité des clubs.

Tous les médias en font leurs choux gras. L'affaire occupe les leads dans les desks. Radios, télé, presse imprimée, presse numérique, , groupes de discussions fermées. Il n'y a que ça! Tout le monde en parle et chacun veut comprendre le fond du problème. En attendant une intervention officielle de la star mondiale, chacun y va de son émotion et de son ressentiment. Une chose est sûre.

L'ancien capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire, chouchou du public ivoirien, a eu du mal à rassembler la majorité des clubs et des groupements d'intérêt sportif autour de son intention de candidature. Il aura bousculé les réseaux sociaux et le monde extérieur du football local mais pas l'armature des dirigeants de clubs. Ils sont pour la plupart, restés dans leur moule , regardant du coin de l'œil, la démarche, la stratégie et le marketing de l'enfant de Niaprahio.

C'est justement la stratégie d'attaque du terrain qui est en jeu. Et sur ce terrain, l'adversaire de Didier, c'était bien . Didier est connu, le a besoin de lui, il décomplexe les footballeurs, désormais déterminés à prendre le contrôle des fédérations. Il apporte la fraîcheur nécessaire et brise les codes.

Il secoue le cocotier des dirigeants qui ne voient dans le football qu'un piédestal ou un moyen d'enrichissement sans véritablement se préoccuper de la vie des athlètes, de la formation des cadres, des performances… Les roturiers et routiniers du football.

LIRE AUSSI: « Si jamais Ouattara se porte candidat, qu'il sache que sa candidature va embraser le pays comme hier avec la rébellion », prévient un pro-Soro

Drogba lui devrait se construire, mettre d'accord les hésitants sur sa capacité à prendre en compte leurs attentes et leurs préoccupations. Drogba devrait être porté par les anciens coéquipiers, bien briefés et totalement engagés pour la cause du football et la vie des footballeurs.

LIRE AUSSI: Gbi de Fer aux fans de DD : « vous rendez pas service à Drogba, vous ne votez pas et c'est vous qui insultez, les gens qui votent »

Didier et Drogba n'ont pas su faire la fusion . Et Didier Drogba, bien adulé par le public, par les passionnés du football a eu du mal à se faire comprendre et entendre. Rien n'est perdu. En Côte d'Ivoire, une belle expression résume bien la trajectoire des hommes et des femmes: « tout ce qui ne te tue pas, te donne de l'expérience. ». Le tout est de savoir tirer les leç de chaque difficulté. Les footballeurs de haut niveau le savent ça!

Written by Fernand Dédeh

avion

Afrique en marche du 19 juillet 2020

Niakara: les meilleurs élèves du Collège de proximité de Niédiékaha honorés