CEDEAO: Gbagbo pour la mise en place d’une brigade anti-terroriste ouest africaine

Laurent Gbagbo a appelé à la mise en place d'une brigade anti-terroriste dans l'espace de la CEDEAO, le 28 janvier 2023 à Bayota.

« Le problème dans le Sahel aujourd'hui, ceux sont les djihadistes », a soutenu le président Gbagbo, qui du haut de la tribune du stade de , a proposé à la , en tant qu'organisation multi-Etats, de créer une brigade anti-terroriste et de se mettre en mouvement pour lutter en Côte d'Ivoire, au Burkina, en Guinée, au , au Niger, contre les djihadistes.

La création de la brigade permet de résoudre deux problèmes, selon l'ancien chef de l'Etat. D'une part, il améliore la lutte contre le « djihadiste, la malfaçon, le banditisme-terroriste », et d'autre part, l'on évite d'appeler au secours, des troupes Européennes, puisque « nous nous mettons en mouvement pour régler nos problèmes ».

LIRE AUSSI : PPA-CI : la Fête de la Renaissance sur les places Ficgayo et CP1 de Yopougon les 31 mars et 1er avril 2023

M. Gbagbo a confié qu'il y a des situations pour lesquelles les africains sont « obligés » d'appeler tel ou tel pays européens pour les aider. Mais pour lutter contre le djihadiste, il faut plutôt se mettre en mouvement, créer « notre brigade anti-djihadiste » de la Cedeao et aller lutter contre le fondamentaliste djihadiste, a-t-il dit.

Il a exhorté les dirigeants de la CEDEAO à ne pas toujours donner des « ordres méchants » pour obliger les dirigeants actuels du Mali et du à tenir des élections, mais plutôt, à lutter contre ce « phénomène nouveau » en Afrique de l'Ouest, qu'est le djihadisme.

LIRE AUSSI: Haidara après l'élimination de la Côte d'Ivoire en 1/4 de finale de la CHAN: « c'est une défaite difficile à accepter »

« Une fois qu'on aura réglé ce problème, on pourra parler d'autres choses », a-t-il soutenu.

La cérémonie d'hommage et de purification des populations du Grand Bayota, à l'ancien président, au stade Zagoh Liati de Bayota, devant une cinquantaine de bâches dressées, toutes occupées par la population, constitue selon les organisateurs, le tout premier déplacement à caractère officiel de l'ancien président, depuis l'année 2000.

Written by Colombe Blanche

Pascal Affi N'Guessan et le président Ouattara

Pascal Affi N’Guessan annonce alliance FPI-RHDP

PDCI : Des rois et chefs traditionnels de Sakasso avec Bédié