CEDEAO : les chefs de bureau nationaux en réunion à Bassam  

La commission de la CEDEAO organise un séminaire des chefs des bureaux nationaux du 1er au 4 août 2023 à Grand-Bassam.

Cette rencontre sur le thème « Rôle des bureaux nationaux de la dans la facilitation et la promotion de la visibilité de la CEDEAO et l'appropriation des programmes et projets d'intégration régionale au niveau national : défis et opportunités » montre l'engagement de la commission de la CEDEAO dans le suivi des actions de ces bureaux nationaux.

Il s'agit de discuter des efforts déployés par les chefs de bureaux nationaux en vue d'assurer la visibilité de la CEDEAO dans les États membres ainsi que d'échanger et de partager les meilleures pratiques entre eux pour la promotion et l'atteinte des objectifs de la Communauté au plan national et régional.

« Cette réunion annuelle est une plateforme de renforcement de capacité de type ‘'Think Tank'' qui permet d'apporter des propositions pertinentes et des recommandations pour la résolution des problèmes des bureaux nationaux de la CEDEAO », a expliqué le directeur des relations extérieures de la CEDEAO, Jérôme Boa.

LIRE AUSSI: Décès de HKB: une délégation de l'Assemblée nationale aux côtés d'Henriette Bédié

D'où l'importance de la poursuite des efforts collectifs des bureaux nationaux vers l'objectif commun de la communauté et a encouragé les participants à partager leurs expériences pour la réalisation des objectifs fixés, a renchéri le chef du bureau national de la CEDEAO au Nigeria, Yakubu A. Dadu.

Par ailleurs, la vice-présidente de la commission de la CEDEAO, Mme Damtien L. Tchintchibidja, a rappelé l'importance de cette réunion pour la promotion de l'intégration régionale conformément au manuel opérationnel des bureaux nationaux.

LIRE AUSSI: Le RHDP présente ses condoléances à Henriette Bédié

« C'est en reconnaissance du rôle essentiel que joue les bureaux nationaux de la CEDEAO dans le processus d'intégration qu'elle a décidé d'institutionnaliser les réunions annuelles des chefs des bureaux nationaux de la commission de la CEDEAO. Ces réunions annuelles sont une plateforme d'échange d'idées et un forum permettant des discussions autour du succès et des défis de la mise en œuvre des programmes communautaires », a-t-elle justifié.

Ce séminaire de travail de quatre jours diligentés par la direction des relations extérieures de la CEDEAO a permis la présentation de « la Plateforme de gestion de l'Aide »au cours de la seconde journée de travail et des avantages de la Carte brune à l'ensemble des participants.

Written by Mohammed Ouattara

Le Niger menace de riposte immédiate en cas d’agression de la CEDEAO

Décès de Bédié : le Burkina solidaire du peuple ivoirien