CEDEAO, UA et ONU: « Ouattara, le chouchou de la communauté internationale a mis toutes les Institutions sous sa coupe »

Bally Ferro décrypte le communiqué final de la mission conjointe CEDEAO, UA et ONU en Côte d'Ivoire relative à la présidentielle Ivoirienne.

Les examinateurs (délégation , et ) de notre processus démocratique et électoral sont répartis après une mission de 72 heures (4 au 6 octobre 2020). Leur note a un goût amer: résultat passable; élève doit mieux faire.

Celui que les organisations sus-citées ont porté, par leur campagne et propagande, au rang de Cassius Clay (ou ) de la classe pour mettre le sur les rails de la démocratie, les laisse sur leur faim. Et ils ne peuvent nourrir que de profonds regrets.

Tout comme le 30 octobre 1974, à , où Mohamed Ali a mis George Foreman K.O aux cris de « Ali, bomayé » (Ali, tue-le), elles ont, en effet, installé l'élu de la communauté internationale aux sons des résolutions et bombardements. Dix ans plus tard, la montagne accouche d'une souris. Sortant du combat politique, l'élu se découvre Mike Tyson face à Evander Holyfielf, le 28 juin 1997 à Las Vegas.

LIRE AUSSI: 3ème mandat Ouattara : « la France reprend les choses en main, le compte à rebours a recommencé »

Comme Tyson qui a mordu son adversaire à l'oreille gauche avant d'être disqualifié, le chouchou de la communauté internationale a mis toutes les Institutions sous sa coupe et verrouillé tout le processus électoral pour sa victoire électorale, déjà « bouclée et calée ».

La mission conjointe représente donc un désaveu qui ne dit pas son nom. Elle sonne l'hallali et indique ainsi clairement que, malgré les circonvolutions et le ton enrobé de chocolat, les soutiens d'hier grincent des dents. Mal à l'aise face au gâchis qui les met dans leurs petits souliers et ayant mis leur crédit dans la balance, ils œuvrent pour mettre le holà aux manœuvres politiques unilatérales et déloyales.

LIRE AUSSI: Tout sur la rencontre discrète entre Tidjane Thiam et Dominique Ouattara à Paris : voici ce qu'ils se sont dit

Les résultats attendus de cette mission seront le juge ou d'une mise en scène pour enfumer l'opinion ou de leur réelle « implication » en vue d'une «  équitable, transparente, pacifique et inclusive ».

Written by Ferro Bally

Côte d’Ivoire : 18 burkinabè meurent dans un accident à l’entrée de Bouaké

Meeting de l’opposition au stade FHB : le message d’Alphonse Soro, « faites comme nous, prenez vos distances d’avec ce pouvoir ! »