Centrafrique: libération des 4 militaires français accusés d’avoir voulu « assassiner » le chef de l’Etat Touadéra

(Photo by ALEXIS HUGUET / AFP)

Les quatre militaires de l'armée française accusés sur les réseaux sociaux d'avoir voulu « assassiner » Touadéra en Centrafrique ont été remis en liberté ce jeudi 24 février 2022.

« Les quatre membres du personnel de la Minusca (la mission de l'ONU en Centrafrique) arrêtés à l'aéroport de Bangui viennent d'être libérés », a annoncé sur Twitter le chef de la Minusca Mankeur Ndiaye. L'information a été confirmée par l'ambassade de à Bangui, sur Twitter, et par le parquet de Bangui à l'AFP, sans plus de détails.

Les quatre militaires du corps de la Légion étrangère de l'armée française, de nationalités française, roumaine, italienne et bulgare, avaient été appréhendés par les forces de sécurité alors qu'ils étaient en treillis, lourdement armés et munis de leurs badges de la Minusca, à bord d'un véhicule blindé banalisé lundi devant l'aéroport de Bangui.

LIRE AUSSI: La Russie envahit l'Ukraine: Biden réagit, « Poutine a choisi une guerre, nous préparons une réponse énergique »

L'ambassade de France et l'ONU avait immédiatement indiqué qu'ils étaient membre de la sécurité rapprochée du chef d'état-major de la force de maintien de la paix de la Minusca, le général Stéphane Marchenoir, qu'ils venaient de déposer pour prendre un avion pour Paris.

LIRE AUSSI: La CEDEAO au Mali ce jeudi : Goodluck Jonathan hausse le ton avant son arrivée : « 5 ans c'est trop pour une transition »

Mais immédiatement, des photographies de leur arsenal bien disposé au sol ainsi que de leurs papiers d'identité, comme une vidéo de leur arrestation, avaient été abondamment diffusées sur des comptes privés sur les réseaux sociaux, certains les accusant d'avoir voulu « assassiner » le président Faustin Archange Touadéra qui venait d'atterrir à Bangui.

Written by Véronique Fortes

Ouverture du concours militaire EFA 2022 CI : les conditions

Invasion de l’Ukraine par Poutine: Biden prépare la riposte américaine