Centrafrique : vers une révision constitutionnelle

Les députés en Centrafrique se déclarent favorables à une révision constitutionnelle, a indiqué à la presse Mathurin Dimbélé Nakoué, le 10 avril 2020.

Cette initiative entend combler une carence qui n'avait pas été prévue par la Constitution centrafricaine, selon le parlementaire. Si par exemple, la présidentielle ne se tenait pas à la date prévue à cause de l'épidémie de , dans le cadre de la loi constitutionnelle actuelle, un vide présidentielle de facto serait provoquée.

Il ne s'agit nullement de rallonger le mandat du président, encore moins d'augmenter le nombre de mandats fixé par la Constitution, a affirmé M. Dimbélé Nakoué. Un projet de modification est déjà sur la table du parlement et que de façon imminente, les députés vont se rassembler pour donner leur avis, a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Coronavirus : la Côte d'Ivoire devient le pays le plus touché en Afrique de l'Ouest

L'Assemblée nationale centrafricaine compte 140 députés. En vertu de la Constitution centrafricaine, la révision constitutionnelle intervient lorsque le projet a été voté par l'Assemblée nationale à la majorité des trois quarts des membres. Le nombre et la durée des mandats présidentiels est expressément exclus de la révision.

LIRE AUSSI: Condé n'exclut pas sa candidature à la prochaine présidentielle

La République centrafricaine compte actuellement onze cas positifs d'infections au nouveaux , selon le dernier bilan établi par les autorités sanitaires du pays.

Written by Karine Kamatari

Côte d’Ivoire : saisie de drogue à Adjamé 220 et Williamsville, des dealers arrêtés

Accident de la circulation à Tafiré : plusieurs victimes