Cherté de la vie: un cadre du PPA-CI à Ouattara, « il faut réduire tous les budgets de souveraineté, les salaires des ministres et des institutions… »

Blaise Lasm, cadre du PPA-CI, donne des solutions au gouvernement du président Ouattara pour faire face à la cherté de la vie. 

Bidon d'huile 0.90L de 800 est passé a 1200 FCFA Spaghetti Pâte Maman de 125 fr à 200 fr. La petite boîte de Bonnet Rouge de 400 fr à 500 fr. Le litre de carburant de 615 fr à 695 fr. Etc etc., etc. ….. Juste un aperçu de ce que nous souffrons tous , indistinctement de nos appartenances politiques. La vie est devenue chère. Le pouvoir d'achat des habitants de la Côte d'Ivoire 🇨🇮 s'est désagrégé et la paupérisation accélérée est une réalité qui frappe les ivoiriens.

Le pain , la viande , le poisson , la banane , le piment , l'aubergine , le gombo et tout ce qui rentre dans nos habitudes culinaires sont hors de prix . Avec la bénédiction tacite du gouvernement, les opérateurs de télécommunications ont subtilement augmenté leurs tarifs en octroyant moins de datas effectives que ce qui est convenu à l'achat . Qui peut me dire qu'il n'a pas l'impression que ses datas finissent plus vites maintenant qu'il y a 5 mois ? Que faire ? Sommes-nous condamnés à subir les impondérables ? Ne pouvons-nous pas enclencher un vaste mouvement de rationalisation du train de vie de l'État à l'effet d'avoir les moyens nécessaires à la subvention des produits de première nécessité ?

LIRE AUSSI : Vers la validation des états généraux de l'éducation en Côte d'Ivoire

D'abord , réduisons les taxes d'importations sur les produits de première nécessité et réduisons , échelonnons ou mettons en place un système de crédit-impôts notamment sur la fiscalité des entreprises locales intervenant dans le business agroalimentaire au cas par cas au besoin . Ensuite l'État doit réduire son train de vie à travers :

1/ la réduction du nombre de ministres,

2/ la réduction des salaires des membres du gouvernement et des institutions,

3/ La suppression de l'inutile et budgétivore fonction de Ministre-Gouverneur qui est incompréhensible là où existe déjà des Présidents de Régions qui sont élus , qui ont sensiblement les mêmes prérogatives et qui peinent déjà a avoir les budgets qu'il faut pour travailler . Cette trouvaille qui ne sert qu'à caser des loosers perdants aux élections et des gens éjectés du gouvernement à qui ont veut absolument octroyer sur fonds publics un train de vie princier est indécente .

LIRE AUSSI : Concours police 2021 Côte d'Ivoire : les résultats sur concourspolice-ci.net

4/ Il faut réduire tous les budgets de souveraineté à commencer par celui de la Présidence de la République

5/ Supprimer ou reformer à minima l'inutile Sénat et ses sœurs jumelles tout aussi inutiles que sont le Conseil Économique, Social et Environnementale , la Médiateur qui est tellement inutile que personne là-bas n'a pensé à exiger au nom de son devoir de médiation de l'État ivoirien que soit remis le passeport du Citoyen Charles Blé Goudé qui est maintenu en exil de façon arbitraire 1 an après son acquittement définitif, la Grande Chancellerie et autres ….

Allons même plus loin , à quoi ça sert d'avoir une Haute autorité chargée de la Bonne gouvernance quand on voit les détournements qui ont eu lieu récemment au FER , a l'AGEF , à la SICOGI , Conseil Cafe-Cacao , l'ARTCI etc., etc., etc. sans qu'en amont cette structure ne soit capable de prescrire des mécanismes devant juguler le mal gouvernance ? À quoi elle sert si en aval , elle ne peut pas sanctionner ? À quoi sert-il d'avoir plusieurs organes de contrôle tels que l'Inspection Générale de l'État , le Contrôle Financier , la Cour des comptes, etc., etc.… Là où il a fallu le Pôle financier pour agir contre les détournements massifs du régime RHDP que certains organes auraient pu décelés dès les premières déviances ? Ne serait-il pas mieux de fondre certains organes en une superstructure chargée d'inspecter les finances publiques en amont comme en aval ?

LIRE AUSSI : Blaise Lasm révèle les priorités de Gbagbo une fois élu président de la République en 2025

6/ Il nous faut intensifier la lutte contre la Corruption et traquer l'argent sale de la drogue et des trafics divers qui déstructure l'économie locale et brouille la vision économique globale en faisant miroiter une embellie économique qui se ressent par des chantiers privés alors que c'est en fait une vaste situation de blanchiment d'argent qui se structure à travers la course à l'immobilier et aux acquisitions foncières .

Bref… La Côte d'Ivoire a les moyens d'offrir une vie décente à tous si elle se réinvente et met au cœur de la redistribution le peuple . Pourvu que les élites et les acteurs politiques au pouvoir soient moins choyés et qu'en revanche le citoyen lambda soit le véritable bénéficiaire de l'action publique .

Blaise Lasm

Written by YECLO.com

Concours police 2021 Côte d’Ivoire : les résultats sur concourspolice-ci.net

Calvaire les enseignants contractuels: Théodore Gnagna Zadi a saisi Mariatou Koné et Patrick Achi