Chine : interdiction des manifestations à Hong Kong

Des livreurs remettent des colis par-dessus une clôture à des résidents dans l'arrondissement de Xicheng à Beijing, capitale de la Chine, le 17 juin 2020. (Xinhua/Chen Zhonghao)
Des livreurs remettent des colis par-dessus une clôture à des résidents dans l'arrondissement de Xicheng à Beijing, capitale de la Chine, le 17 juin 2020. (Xinhua/Chen Zhonghao)

La Chine a proclamé une interdiction des manifestations dans la région autonome de Hong Kong, ce jeudi 01 juillet 2021.

Dans ce contexte, la police a fermé le Victoria Park, qui a été le théâtre de la cérémonie de passation de l'administration de la province à la , en 1997.

La police a également accroché des panneaux avisant de poursuites judiciaires contre les personnes qui tenteraient de pénétrer l'endroit en question ou de s'y attarder.

Commentant la question, le Premier secrétaire de Hong Kong, John Lee, a défendu la loi sur la sécurité nationale du territoire, indiquant que Hong Kong bénéficierait davantage de cette loi, l'année prochaine, dans la mesure où renforcerait la stabilité.

Et de souligner que la loi exige avant tout le respect des droits de l'homme et autorise la liberté d'expression, de réunion et de presse.

LIRE AUSSI: France : Eric Dupond-Moretti visé dans un conflit de corruption

Le 30 juin 2020, le président chinois Xi Jinping a signé la loi controversée sur la sécurité nationale promulguée spécialement pour Hong Kong, et qui renforce l'influence du gouvernement de Pékin dans la région autonome.

Au terme de l'ère de l'occupation britannique, Hong Kong gère désormais ses affaires intérieures de manière indépendante, mais elle demeure soumise à Pékin dans sa politique étrangère et ses affaires de défense. Certains observateurs pensent que l'influence du gouvernement chinois sur Hong Kong ne cesse de prendre régulièrement de l'envergure.

Written by Romuald Kwame

Niakara : Une élève tailladée par un violeur, les faits

Caroline Dasylva, de C’Midi, nommée Ambassadrice