Chine : un vice-ministre des AE affirme que la tendance de coopération sino-américaine est irrésistible – Actualités 08/07/2020

avion

ACTUALITES , 8 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le vice-ministre des Affaires étrangères Le Yucheng a indiqué mercredi que la tendance de coopération entre la et les était irrésistible.

M. Le a fait ces remarques lors d'un dialogue par liaison vidéo sur les relations Chine-Etats-Unis conjointement organisé par l'Institut des affaires étrangères du peuple chinois (CPIFA) et la Société de l'.

Confronté à une pandémie inédite et à de nouvelles menaces qui émergent constamment, le monde se tourne vers la Chine et les Etats-Unis pour offrir des réponses à ces crises via une coopération étroite et une interaction active, alors que la partie américaine devient de plus en plus obsédée par la « concurrence stratégique », le « découplage » et une « nouvelle guerre froide » contre la Chine, détériorant davantage la situation globale, a noté M. Le.

« Les relations sino-américaines ne peuvent revenir vers le passé, mais les résultats obtenus précédemment ne doivent pas être ignorés », a indiqué M. Le, soulignant que les relations avaient apporté des bénéfices énormes et tangibles aux deux peuples et avaient joué un rôle critique pour traiter les défis mondiaux et promouvoir la paix et le développement en et au-delà.

La concurrence entre les deux pays ne doit pas être un « jeu à somme nulle », et il est dangereux pour la partie américaine d'utiliser de soi-disant « coûts variables » pour attaquer la Chine, a noté M. Le.

« L'ennemi réel des Etats-Unis n'est pas la Chine. Il s'agit plutôt du virus invisible et des menaces non traditionnelles croissantes pesant sur la sécurité », a indiqué le vice-ministre chinois des Affaires étrangères.

Indiquant que personne ne bénéficierait du découplage et que la mondialisation était l'ordre normal dans le monde actuel, M. Le a noté qu'au cours de la pandémie, la Chine était devenue une nouvelle fois le plus grand partenaire commercial des Etats-Unis et que les entreprises américaines restaient toujours intéressées par l'énorme marché chinois.

Ni la Chine ni les Etats-Unis ne peut modeler l'autre à son image, et les relations sino-américaines ne doivent pas être orientées par les idéologies, a indiqué M. Le. « Toute tentative de rompre les relations étroites entre le et le peuple chinois est vaine ».

Il a réitéré que la Chine, qui respectait le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres, n'avait aucune intention de s'ingérer dans les élections aux Etats-Unis.

Former un bloc anti-Chine revient à diviser le village mondial et va complètement à l'encontre de la tendance de l'époque. La Chine recherche une amitié avec tous les pays à travers le monde et ne sera pas isolée, a-t-il poursuivi.

« Il est impossible d'exclure un marché de 1,4 milliard de personnes », a-t-il ajouté.

En tant que force de stabilité dans un monde instable, la Chine apporte la certitude à un monde traversé par des changements rapides et une énergie positive à la gouvernance mondiale, alors que son assistance et son soutien aux autres pays ne servent aucun intérêt égoïste et sont sans condition, a affirmé M. Le.

« La Chine ne cherche en aucun cas une influence géopolitique ou la prédominance », a indiqué le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, ajoutant que la Chine espérait offrir plus de biens publics à la communauté internationale dans ce moment de crise et assumer sa responsabilité comme pays majeur.

Concernant les affaires de Hong , M. Le a réitéré que la Chine s'opposait fermement aux accusations sans fondement des Etats-Unis et aux soi-disant sanctions contre la Chine en raison de la législation pour sauvegarder la sécurité nationale à Hong Kong.

« Clairement, la législation sur la sécurité nationale est une manière d'exercer la souveraineté, ainsi qu'une pratique internationale courante », a-t-il noté.

Indiquant que la législation a pour objectif de punir les activités et actes criminels d'un très petit nombre de personnes qui mettent gravement en danger la sécurité nationale, il a noté qu'elle n'affectait pas le haut degré d'autonomie de Hong Kong, les droits et libertés des habitants de Hong Kong ou les droits et intérêts légitimes des investisseurs étrangers à Hong Kong.

« J'ai pleinement confiance que la loi sur la sécurité nationale ne fera que rendre Hong Kong plus stable, prospère et attractif », a-t-il indiqué.

Exprimant son optimisme quant au futur des relations sino-américaines, M. Le a indiqué que « rien n'empêchera la tendance générale de la coopération entre la Chine et les Etats-Unis ».

« Je pense que les deux peuples ont la volonté et la sagesse de découvrir le moyen pour deux pays majeurs dotés de systèmes sociaux et de contextes culturels différents de vivre ensemble sur cette en paix et de collaborer pour des résultats gagnant-gagnant », a-t-il ajouté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Shanghai émettra des subventions pour aider les cinémas à faire face aux fermetures dues à l’épidémie – Actualités 08/07/2020

Prix du journalisme sensible au genre 2020 : voici les lauréats