Chocolat à Noël, entre histoire et tradition

Chocolat à Noël
Chocolat à Noël

Bûches, biscuits et truffes au chocolat, comment ces incontournables se sont incrustés à Noël ? Nous vous expliquons !

. Le chocolat est un mélange de pâte de cacao, additionné parfois de beurre de cacao, de sucres et d'autres ingrédients comme le lait, les fruits secs, entre autres. Très apprécié et consommé au quotidien, le chocolat prend une autre connotation lors des festivités de fin d'année. Impossible de penser cette fête sans un bon gâteau, un biscuit, un bonbon au chocolat. A l'instar du sapin, le chocolat est devenu un incontournable de Noël. Cependant, cet aliment n'a toujours pas eu la cote à cette fête. D'où vient donc cette tradition de chocolat à Noël ? Voici toute l'histoire.

Chocolat à Noël, entre histoire et tradition

Au dîner du réveillon ou au déjeuner de la Noël, le chocolat s'invite à presque toutes les tables à travers la fameuse . Plus qu'une coutume, cet aliment s'est imposé comme un élément phare de cette célébration. Histoire et tradition, voici comment le chocolat s'est incrusté à cette festivité.

Chocolat à Noël, une histoire

L'histoire de chocolat à Noël remonte à l'Antiquité. A cette époque, le chocolat était considéré comme un aliment de luxe. Seules les élites pouvaient s'offrir ce mets. Il était donc réservé pour les grandes occasions.
Aussi, cet aliment était autrefois considéré par les Aztèques et les Mayas comme un mets sacré.
Le chocolat a donc gardé ce prestige, qui est de l'offrir pour les festivités comme à la Noël par exemple.
Offrir donc des chocolats à ses proches lors de cette fête est une marque d'affection.

Le chocolat est aussi une tradition à la célébration de la nativité

La tradition des bûches de Noël existait bien avant celle des chocolats. Il s'agissait d'un rituel païen qui consistait à consumer une bûche de bois dans le feu durant une journée entière. Au fil des ans, cette tradition à laisser place à la tradition de la bûche pâtissière. En lieu et place d'en brûler, la bûche devient plus gourmande. Le nappage des bûches se faisait avec du chocolat pour rappeler l'écorce des bûches de bois. Cette méthode s'est ainsi perpétuée jusqu'à 19e siècle. Elle fut reprise par les chocolatiers qui se sont en inspirés pour des créations plus sophistiquées.

Cependant, il faut noter que la tradition de cet aliment à Noël diffère d'une région à une autre. Par exemple, en Amérique centrale, la dinde servit lors du réveillon est enrobée d'une sauce au chocolat. En Italie, la tradition révèle que la sorcière Befana offre des chocolats aux enfants qui ont été sages durant toute l'année. Chez les orthodoxes, Saint Nicolas offre des friandises, dont des chocolats aux enfants.

Written by Sandrine Kouadjo

Le Burkina souhaite que Moscou devienne « un allié »: « nous aimerions que la Russie prenne sa place dans mon pays » (PM du Faso)

Nuisances sonores Côte d’Ivoire : 1 235 contraventions servies aux auteurs de bruits de voisinage de 2011 à ce jour