Chute de Credit Suisse: la banque paie-t-elle de son divorce d’avec Tidjane Thiam ? son ex-PDG se lave les mains

Après le sauvetage d'urgence du Credit Suisse par UBS, Tidjane Thiam revient sur son mandat de PDG de la banque en difficulté. 

a écrit un commentaire pour le Financial Times dans l'affaire du . « Lorsque j'ai quitté mes fonctions de PDG du Credit Suisse, l'entreprise venait de réaliser son plus gros bénéfice en dix ans à la suite d'une restructuration majeure. Et bien qu'il ait bien géré les situations épineuses qui s'étaient développées sous ma direction, certaines choses ont mal tourné dans les années qui ont suivi, » a déclaré Tidjane Thiam.

Le Credit Suisse, selon lui, était une entreprise qui « n'était pas encore terminée » au moment de ses adieux. Tidjane Thiam a également mentionné l'expansion de l'équipe de conformité. D'où les excellents résultats obtenus par la banque sous sa direction.

LIRE AUSSI : Odienné: le coursier d'un cabinet d'huissier finit en prison pour escroquerie

Mais pourquoi, alors, les choses en sont-elles venues à un point critique ? Ce qui a été construit par Thiam a été jeté ? Qu'est ce qui ne s'est pas bien passé? L'intéressé a préféré survoler. Éviter, avant tout, de citer des noms. Et juste dire à quel point la situation actuelle est triste.

LIRE AUSSI: Rappel enseignants retraités du secondaire général: des internautes à Mariatou Koné, « dites à votre DRH de revoir ses copies »

Thiam dit avoir renforcé le bilan du Credit Suisse, qui était le plus mauvais sur la liste des banques d'importance systémique lorsqu'il a pris ses fonctions, avec 10 milliards de francs de fonds propres. Il a traité des milliards de francs de problèmes hérités du marché hypothécaire, entre autres, et a éliminé plus de 100 milliards de francs de mauvais actifs.

Written by Mohammed Ouattara

Thomas Tuchel: nouvel entraîneur Bayern Munich

Bouna : des abeilles dans un commissariat de police menacent les agents en poste