Présidentielle de 2025 : Tidjane Thiam, le candidat du PDCI, « entre patriotisme et ingérence occidentale »

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo Sia KAMBOU / AFP)

Dans sa déclaration, le journaliste ivoirien Ferro Bally dresse le portrait de Tidjane Thiam, candidat du PDCI-RDA à la présidentielle de 2025.

Il souligne tout d'abord son parcours professionnel brillant, marqué par des fonctions de haut niveau dans le secteur privé international. Diplômé de l'École polytechnique et de l'École des mines de Paris, Thiam a notamment été directeur général de la compagnie britannique d'assurances Prudential et président de la banque suisse Crédit Suisse.

Bally met également en avant la fibre patriotique de Thiam, qui s'est exprimée à plusieurs reprises dans sa carrière. En 1994, alors qu'il est nommé directeur général de la Direction et contrôle des grands travaux (DCGTx), il met fin aux traitements discriminatoires qui y règnent depuis Cesario. Il impose aux 150 agents expatriés, qui absorbaient 48% de la masse salariale contre 3.850 travailleurs ivoiriens, des contrats ivoiriens.

En outre, Thiam a participé à l'élaboration des 12 travaux de l'Éléphant d'Afrique, un programme de grands travaux lancé par le président en 1995. Il a également été ministre du Plan et du Développement, au sein du même gouvernement.

Enfin, Bally note que Thiam est revenu en Côte d'Ivoire en 2023, après avoir passé de nombreuses années en Europe. Il a alors été élu président du et désigné candidat du parti à la présidentielle.

Les enjeux de la candidature de Tidjane Thiam

La candidature de à la présidentielle de 2025 est un événement majeur en Côte d'Ivoire. Elle marque le retour sur la scène politique d'un homme qui a une longue expérience du monde des affaires et qui est issu d'une famille politique influente.

La candidature de Thiam est également porteuse d'enjeux importants. Elle pourrait en effet permettre au PDCI-RDA de retrouver le pouvoir, qu'il a perdu en 2010. Elle pourrait également contribuer à apaiser les tensions politiques en Côte d'Ivoire, qui ont été vives ces dernières années.

La rédaction vous conseille

Cependant, la candidature de Thiam n'est pas sans risques. L'homme est critiqué par certains pour son parcours professionnel, qui le rattache à l'Occident. Il est également accusé d'être trop proche de la France, ce qui pourrait lui nuire auprès des électeurs ivoiriens.

Au final, l'issue de la candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle de 2025 est incertaine. Elle dépendra de plusieurs facteurs, notamment de son programme, de sa capacité à mobiliser les électeurs et de l'évolution de la situation politique en Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Grave accident sur l’autoroute Abidjan – Bassam : 23 victimes

Guinée : la crise du carburant s’aggrave