Cocody : Un ancien  »brouteur » candidat à la mairie, raillé par les internautes

Souleymane Kamagaté dit l'homme Saga

puisque est plus connu sous le pseudonyme de L'homme Saga en Côte d'Ivoire. L'on l'on longtemps présenté comme un familier du milieu de la cybercriminalité  »broutage », avant que lui-même ne commence à se revendiquer homme de la nuit. Souleymane Kamagaté candidat à la mairie de ou la faillite des valeurs morales.

Habitué des vidéos-clashs L'homme Saga a eu plusieurs fois maille à partir avec ses paires du milieu. Désormais candidat indépendant à la mairie de Cocody, il a tenu à présenter ses excuses à ceux qu'il a heurtés. Il l'a fait à travers une vidéo, ce mardi 18 septembre 2018.

« Bonjour à toutes et à tous, je suis Souleymane Kamagaté, à travers cette vidéo, j'aimerais présenter mes sincères excuses à toutes les personnes que j'ai offensées, que j'ai critiquées, que j'ai dénigrées, que j'ai exposées, que j'ai insultées sur les réseaux sociaux. Croyez-moi, je ne le fais pas parce qu'aujourd'hui je nourris des ambitions politiques, mais je le fais parce que je le regrette sincèrement.

« Au-delà de cette vidéo, j'irai vers ces personnes que je connais personnellement pour leurs présenter mes excuses »

Je le fais parce que je reconnais mon tort, je le fais parce que je reconnais que tout ce que j'ai fait n'est pas bien. Au-delà de cette vidéo, j'irai vers ces personnes que je connais personnellement pour leurs présenter mes excuses. Désormais, tout ça fait partie du passé. J'aimerais qu'on se concentre sur ce que j'ai à proposer j'aimerais qu'on se concentre sur ce que j'apporte et surtout ce que je peux apporter », clame-t-il.

Dans une autre vidéo qui a refait surface, l'on voit L'homme Saga, compagnon de l'artiste Bamba Amy Sarah se défend d'être « brouteur », mais justifie cette pratique par le fait que tout le monde volerait. « Voler c'est voler », soutient-il.

La réaction des internautes ne s'est pas fait attendre. Pour certains, il aurait mieux fait de briguer la municipalité de la commune de Yopougon, sa commune d'enfance. Selon eux, certaines pratiques dont le  »broutage » y sont tolérées. « Je ne méprise pas la jeunesse d'une commune, mais c'est une réalité. Les communes populaires sont plus réceptives à certaines choses », clame cet internaute.

A lire aussi : « Nous ne participerons à aucune élection tant que la CEI ne sera pas reformée » (Danièle Boni-Claverie)

« Surtout le broutage qui permet à certaines familles de s'en sortir et à certains jeunes comme lui d'ailleurs de se faire une place au soleil. Alors pourquoi après avoir eu un peu de sous on veut aller diriger la commune où dorment le président, les riches et leurs enfants alors qu'on peut apporter le développement à sa commune d'origine où la galère l'a obligé à un moment de sa vie à devenir brouteur ? », s'indigne une internaute.

D'autres par contre soutiennent que le passé du candidat ne doit pas être un frein à cette course pour les élections municipales à Cocody. « Les électeurs de Cocody sont majeurs et intelligents pour se laisser manipuler par le dénigrement d'une personne qui a souhaité assumer son passé et aller de l'avant malgré les obstacles qu'il a endurés, il faut au contraire saluer ce courage.

En tout état de cause, Souleymane Kamagaté est bel et bien en course pour les élections municipales dans la commune de Cocody. Il conduit la liste  »Servir Cocody ». Sa candidature saluée par certains, pose le problème de l'enrichissement rapide et illicite en Côte d'Ivoire où certains modèles de la jeunesse peinent à justifier l'origine de leurs fortunes et où la justice se montre peu regardante sur ces biens acquis de façon opaque.

Roxane Ouattara

Election municipale 2018 : Liste des candidatures retenues par circonscription

Written by Roxane Ouattara

Abobo : La « Mémé Microbe » Aïcha Guindo interpellée en pleine opération

Henri Konan Bédié a remanié le secrétariat exécutif du PDCI

Le PDCI attaqué en justice : Les avocats de Bédié expliquent ce qu’il faut savoir