Mise en place du comité d’accueil de Gbagbo : Simone présente à la cérémonie

Simone est arrivée à l'hôtel Palm club ce 24 février 2021, où se déroule la cérémonie de la mise en place du comité d'accueil de Gbagbo.

La deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI), Madame Simone EHIVET GBAGBO est arrivée à l'hôtel Palm club ce mercredi 24 février 2021, où se déroule la cérémonie relative à la mise en place du comité national d'accueil du président .

Le FPI, qui va mettre en place ce 24 février 2021, “un Comité national d'accueil”, a appelé le gouvernement “à réunir, dans un délai convenable, les conditions du retour effectif en Côte d'Ivoire du président Laurent Gbagbo”.

Le retour de M. Gbagbo est un des points en discussion entre le pouvoir et l'opposition qui ne reconnaît pas la réélection fin octobre 2020 du président , estimant son troisième mandat inconstitutionnel.

LIRE AUSSI :Covid-19 : le Sénégal lance sa première phase de vaccination

Toutefois, le chef de l'Etat a déjà assuré à plusieurs reprises qu'il était favorable à un retour de Laurent Gbagbo.

M Gbagbo, qui a dirigé la Côte d'Ivoire de 2000 à 2010, n'avait déjà pas reconnu la victoire de Ouattara à la présidentielle de décembre 2010.

Arrêté en avril 2011 après une violente crise post-électorale ayant fait quelque 3.000 morts, il avait été transféré à la de La Haye pour y être jugé pour crimes contre l'humanité.

LIRE AUSSI : Législatives 2021 à Grand-Bassam : les populations sensibilisées pour des élections

Acquitté en janvier 2019, il vit depuis à Bruxelles dans l'attente d'un éventuel appel de la procureure de la CPI, .

La CPI a refusé une demande de liberté sans condition, mais a autorisé Gbagbo à quitter la Belgique si le pays où il souhaite se rendre accepte de le recevoir.

Written by Mohammed Ouattara

Lutte contre la lèpre à Kani : des dons lors de la journée mondiale

avion

La Chine, la Thaïlande et les EAU coopèrent dans un projet de recherche sur les monnaies numériques – Actualités 24/02/2021