La première édition du concours pour la promotion de la bonne gouvernance organisée par le Réseau Ivoirien des Leaders (RIL) vient de refermer ces rideaux, le samedi 30 septembre dernier.
Dénommée ‘’Au nom de la transparence’’, cette édition s’est déroulée autour du thème : ‘’Contribution Citoyenne à la Lutte contre la Corruption’’.
Les initiateurs du projet qualifient ce concours de « contribution citoyenne à la lutte contre la corruption ». Pour le Président du RIL, Ghislain Kongo, face à la corruption grandissante dans tous les secteurs d’activités en Côte d’Ivoire, son organisation ne pouvait pas rester inerte. C’est pourquoi, depuis le mois de février 2023 « ce concours a été lancé sur toute l’étendue du territoire nationale à l’endroit des jeunes issues du milieu estudiantin et de la société civile », explique-t-il.
Il s’agissait pour les candidats, selon le président du RIL, de porter leurs voies à l’endroit de leurs pairs et des gouvernants de sorte à ce que « les questions de transparences et de bonne gouvernance soient sues de tous », a-t-il justifié.
L’objectif principal de cette première édition était de contribuer à la lutte contre la corruption à travers l’éducation citoyenne des populations sur les outils et valeurs de bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Les phases des présélections dans les régions du pays ont enregistré un fort engouement des jeunes. Ainsi, 10 ont été retenus pour la phase finale qui s’est déroulé à Abidjan au siège de la Fondation Friedrich Ebert.
Pour compétir, chaque candidat devrait mener un plaidoyer sur l’une des thématiques suivantes : le sport, l’urbanisme et la santé. Un jury composé de professionnels de la communication, de membres de la société civile etc. ont évalué la prestation de chaque compétiteur.
LIRE AUSSI: Soutenance rapports de stage du BTS 2023 CI : Inscription du 3 au 31 octobre, conditions
A l’issue des différents exposés Touré Gnefan Basile, Etudiant en Master 1 en Communication à Bouaké a été proclamé vainqueur ; suivi de Hien Sissere Charlotte, Etudiante en Droit et Yeo Mariam, étudiante en année de Licence en Lettre Moderne.
Cette première édition a reçu l’appui institutionnel de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG). Le représentant de cette institution Doh Jean Maxime, chef de service éducation et sensibilisation a saisi cette tribune pour saluer cette initiative et exhorter les populations à « dénoncer les actes de corruption sur les plateformes indiquées à l’effet : le numéro vert 800 800 11 ou sur la plateforme signalis ».
Le représentant de la HABG a également annoncé que l’institution en charge de la bonne gouvernance se bat pour que des « modules d’enseignement ou de formation sur la bonne gouvernance ou la lutte contre la corruption soient intégrées au programme scolaire ». Pour lui « l’éducation à la bonne gouvernance doit débuter dès le bas âge et se poursuivre tout au long de notre existence ».
LIRE AUSSI: 18 projets de loi soumis à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour la session d’octobre 2023
C’est à juste titre que pour le Réseau Ivoirien des Leaders le triptyque : Transparence, Bonne Gouvernance et Intégrité sont des valeurs non négociables.
Pour rappel, ce réseau tire ses origines du programme de formation de leadership politique Génération à Venir (GENAV) financé et mis en œuvre en Côte d’Ivoire par la Friedrich Ebert Stiftung. Le RIL est né en 2016. Il compte aujourd’hui 600 membres issus : de la société civile, des médias, des syndicalistes, des leaders politiques etc.